Pouvoir théopolitique, communauté, prophète, Islam, Coran, Empire byzantin
Empire Byzantin : souverain s'affirmant comme le successeur des Empires Romains.
IV° s : la religion chrétienne devient le culte officiel de l'Empire : interdiction des autres cultes, bien que le judaïsme soit toléré.
Les cultes polythéistes deviennent de moins en moins importants, mais ils perdurent.
330 : Constantinople est fondée par Constantin : Empire Romain divisé en 2 parties Est//Ouest.
[...] Première fracture majeure dans la communauté musulmane : séparation chiites//sunnites. Chiisme : division de 10% des Musulmans vers Ali Sunnisme : majorité traditionnelle de l'Islam. Les Chiites ont quitté la majorité musulmane et le nouveau Calife après l'assassinat d'Ali en 661. Les Chiites se sont réfugiés en Perse (Iran) et ne reconnaissent que les descendants d'Ali. II) Le Coran Recension et fixation du texte Coran : texte reçu par Muhammad (Mahomet). On attribue au 3ème Calife Othman d'avoir imposé la recension du Coran : mettre fin aux variantes. [...]
[...] - Autres petites communautés du Croissant Fertile ( Chrétiens d'Orient au Liban. Peuples qui refusent de choisir entre Chrétiens et Juifs ( Nazôréens judéochrétiens. Nazôréens : Juifs qui continuent à respecter la loi et les exigences du judaïsme mais qui pensent que Jésus est bien le prophète raconté par les Chrétiens ( nombreux au s sur le pourtour d'Arabie. D'autres peuples ne sont pas Chrétiens : Nomades du désert d'Arabie ( polythéistes (air, Soleil Désert d'Arabie traversé par des routes et des caravanes ( échanges commerciaux et culturels. [...]
[...] Expansion musulmane: progression des cavaliers du désert vers les villes du Nord comme Damas, ou Jérusalem (ville sainte pour les Chrétiens et les Musulmans) ( conquêtes rapides. Prise de Jérusalem par Omar : il fait remplacer le temple par une grande Mosquée. Reconquête chrétienne de l'Espagne en même temps que l'expansion arabe + lente vers l'Espagne. Pas de rejet de l'Islam mais pas de conversion massive : conversion ou payer des impôts. s : les Chrétiens sont toujours majoritaires à Jérusalem ( problèmes pour le Califat. Les 4 premiers Califes étaient des Califes éclairés, car proches de Muhammad. [...]
[...] ( C'est tout un art dans l'islam. Quelle lecture ? Mutazilisme: école qui prône que l'homme doit trouver la solution ( raison humaine. Mutazilisme à Bagdad : face à l'obscurité des textes, l'homme doit puiser dans son intelligence pour trouver la solution rationnelle. La latitude pour interpréter le Coran est + réduite que celle pour interpréter les autres religions. III) La communauté du prophète : relation entre croyance nouvelle et politique La Constitution de Médine Il n'existe pas de modèle institutionnel pour les Musulmans. [...]
[...] Opposition : application littérale du Coran interprétation selon le contexte. Exemple avec la Charia islamiste ( voie droite, ou voie vers Dieu écoles juridiques de la Charia : hanafite, malikite, chaféite, hanbalite (la + littéraliste). Hanafites et Malikites apportent beaucoup d'importance à la Constitution de Médine, aux traditions. Les Hanbalites ne se fient qu'au texte-même du Coran. Al-Farabi (827-950) : penseur de l'Islam Al-Farabi (872-950), La cité vertueuse : écrivain très influent ( il pose le problème de la cité idéale. [...]
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