Califes, islam, tradition judéo-chrétienne, conquête militaire, religion monothéiste
C'est le dernier prophète du message religieux dans la continuité de la tradition judéo-chrétienne. La population arabe se convertit très vite. Elle est soumis à une même foi dictée par le prophète, ce qui entraine par la suite une véritable révolution politique, car pour la première fois, le peuple arabe est uni.
Cette unité va leur permettre de se lancer dans une campagne de conquête militaire : de l' indus à l'Espagne, en comprenant tout le moyen orient, jusqu'à l' Afrique du Nord (moitié sud du bassin méditerranéen).
La fusion de tous ces peuples va donner naissance à une civilisation très brillante tant sur le plan économique, intellectuel qu'artistique. Elle saura mettre en valeur les terres du bassin comme jamais personne.
L'islam est une religion monothéiste, il y a donc continuité avec la religion du livre dont le message est révélé par Dieu à des prophètes et mis par écrit dans le livre qu'est la Bible.
[...] Ce sont les partisans du cousin d'Uthman. Ils considèrent que ce sont les descendants de la tribu de Mahomet qui doivent succéder au calife. - Une 3ème faction émerge : les khandjites = "ceux qui sortent du parti". Ils doivent être choisi pour leur qualité morale et non pour leur origine sociale. Les Khalifes omeyades 661-750 Poursuite des conquêtes Les Muawiya (leader est cousin d'Uthman, et gouverneur de Syrie) assassinent Ali. C'est alors la dynastie des omeyades qui va régner pendant plus d'un siècle. [...]
[...] En 718, c'est la conquête de la Narbonnaise (Septimanie). Puis à partir de 718 des raids sont menés, mais le duc d'Aquitaine appelle Charles Martel qui en profite pour franchir la Loire et arrêter le raid. En 732, a lieu la bataille de Poitier, où les chefs arabes sont repoussés. Ces derniers poursuivent les conquêtes vers l'Inde (Indus). En 751 a lieu la bataille de Tallas, les troupes Arabes- Persanes écrasent l'armée chinoise. Ils voulaient atteindre la route très commerçante. [...]
[...] Les 4 premiers califes sont les "guides de la communauté". Ce sont les compagnons de Mahomet. Ils ont compris après la mort d prophète que l'unité musulmane était fragile et que pour fédérer la communauté il fallait lui donner un but commun : pillage. Le 1er calife instaure une politique de rhasia vers la Syrie. - Mais c'est surtout le 2eme calife Umar qui de 634 à 644 a poussé les troupes à conquérir la Syrie, Egypte et une partie de la Perse. [...]
[...] ils vont destituer la famille omeyade. Ils sont tous massacrés sauf un : Abd al Rahman qui s'enfuit en Afrique du Nord et en Espagne. En 756, il est le gouverneur d'Espagne, où Cordoue est la capitale et prend la tête Emir. Théoriquement il est au service des abbassides mais en réalité il est indépendant et fonde la dynastie Al Andalous. Les Califes Abbassides pouvoir centralisé Ils érigent une ville sortant du désert : Bagdad, fondée en 762 pour se recentrer au cœur de l'empire Perse, au cœur de l'orient (iran et irak actuels). [...]
[...] En 630 il est autorisé à faire le pelerinage de la Mecque : le hadji, dans un sanctuaire de la kaaban, qui devient le sanctuaire de l'Islam. Il y revient à deux reprises, puis meurt en 632, sans désigner de successeur. La guerre sainte s'appelle la Djihad Le Coran Mohamed a réussi à enseigner une foi, à donner une loi, qui est censé soumettre le peuple arabe et l'unir. Tout est passé à l'oral. Ses fidèles vont écrire ses paroles dans le Coran récitation). Son secrétaire Said Ibn Thalib les a retranscrites en 114 chapitres classés par taille croissante. [...]
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