Réconciliation, évangile, action de dieu, élément de réconciliation, sacrement de la réconciliation, bienfaits de la réconciliation, fondement de la réconciliation, libération, justice, péché, église, juif
Le péché n'est pas un thème en lui-même. Ce qui prime dans la Bible c'est l'amour de Dieu qui se penche sur l'homme. La grande nouveauté dans l'annonce évangélique, c'est que la mort spirituelle de l'homme causée par le péché n'est pas définitive, puisque l'homme obtient le salut par le Fils (Jésus Christ). C'est là la grande espérance que le Christ apporte. La faute met en relation Père aimant prêt à pardonner, à redonner son amour (Sens Evangélique de la parabole de l'enfant prodigue Lc 15). L'attitude de ce Père montre l'attitude de Dieu vis-à-vis de l'homme. Le péché, nous l'avons dit, c'est le refus d'être fils ; c'est la rupture de la communion par le fils (l'homme). Toutefois, c'est le Père qui prend l'initiative de la Réconciliation : l'initiative est du Père. C'est Dieu qui se penche sur l'homme. Initiative exclusive de Dieu.
[...] Bibliographie Bible de Jérusalem, Cerf, Rome, Réimpression 2013. Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Reconciliatio et Paenitentia, Libreria editrce Vaticana, Rome décembre 1984. Revue Spiritus, la réconciliation, Paris [7]Courrier d'Afrique de l'Ouest, Tourner la page des crises à répétition, Abidjan, novembre 2012 [1]Revue Spiritus, la réconciliation, Paris p.201- 202. Courrier d'Afrique de l'Ouest, Tourner la page des crises à répétition, Abidjan, novembre 2012, n° 98-99. Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Reconciliatio et Paenitentia, Libreria editrce Vaticana, Rome décembre 1984, § 23. [...]
[...] Cette exigence rejoint la définition biblique de la paix. Cette paix, à un niveau plus élevé, appelé le shalom, est définie comme « les rapports entre les personnes qui ne sont pas en conflit, en querelle » (cf. article « paix », Petit Robert, 1988). Le shalom est plénitude, abondance, justice pour tous, harmonie avec Dieu et sa création. Pour atteindre cette paix bibliquequi n'est pas celle du monde, pour marcher vers la réconciliation,[1] « le choix du chemin est important » (11,23 DT). C. Les bienfaits de la réconciliation « L'idée de la réconciliation est en soi une idée optimiste portée par une double idéologie : celle du progrès des sociétés et celles de la paix. [...]
[...] En effet, il faut redonner le sens profond de la pénitence comme attitude profonde de conversion. Au lieu d'atomiser la morale en voyant le péché ou la faute uniquement, il faut aboutir à une progression de la morale ; c'est une continuité vitale. La pénitence, avant d'être un acte isolé, est un sacrement, une vertu ; une disposition permanente de l'esprit et du cœur[6]. Il est évident que, si toute catéchèse du sacrement de la pénitence est à reprendre, c'est pour redonner le goût au chrétien. [...]
[...] Généralité sur la réconciliation A. Définition Du latin reconciliare, la réconciliation est l'action de concilier à nouveau. Elle est l'acte par lequel l'union est rétablie entre des personnes. C'est ce que le dictionnaire le Littré définit en ces termes : « rétablissement de l'amitié entre personnes brouillées ». En effet, si telles sont les définitions ; c'est dire qu'au préalable, il y avait une sorte d'amitié, d'union, de cohésion qui a été, par la suite altérée. B. Fondement de la réconciliation La réconciliation est un mot familier aux chrétiens. [...]
[...] Qu'est-ce que la réconciliation ? Le péché n'est pas un thème en lui-même. Ce qui prime dans la Bible c'est l'amour de Dieu qui se penche sur l'homme. La grande nouveauté dans l'annonce évangélique, c'est que la mort spirituelle de l'homme causée par le péché n'est pas définitive, puisque l'homme obtient le salut par le Fils (Jésus Christ). C'est là la grande espérance que le Christ apporte. La faute met en relation « Père aimant » prêt à pardonner, à redonner son amour (Sens Evangélique de la parabole de l'enfant prodigue Lc 15). [...]
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