Resté longtemps à l'écart des grandes voies commerciales, le peuple des Polanes se constitue en nation à l'époque de la christianisation du bassin de la Warta. Alors qu'Ernest Renan dans son fameux discours « qu'est-ce qu'une nation ? » a fermement nié le présupposé selon lequel la religion soit un critère déterminant la nation, l'équation polonais égal catholique a couramment été admise. Faut-il alors en déduire que l'Eglise, ses structures et le modèle de chrétienté qui s'est établi en Pologne a joué un rôle crucial dans la naissance et l'affermissement de la nation polonaise mettant ainsi en profil la spécificité de cette construction nationale par rapport aux autres ?
[...] La nation polonaise se fédère autour de l'Eglise catholique appréhendée comme un élément fondamental participant à la spécificité de la nation Après les partages, l'Eglise catholique, à la fois reflet de l'unité perdue et seule institution incarnant la nation, devient un palliatif à l'absence d'Etat La sauvegarde des valeurs et des traditions nationales à travers l'Eglise catholique Suite à la disparition de l'Etat polonais de la scène européenne après le troisième partage de 1795 et l'échec de la restauration de l'Etat dans le cadre du duché de Varsovie, l'Eglise catholique polonaise devient le seul trait d'union de la nation séparée dans trois entités territoriales. C'est à cette époque que l'Eglise devient un palliatif à l'absence d'Etat. Face aux politiques de russification et de germanisation, l'Eglise se charge de sauvegarder intacte les valeurs et traditions nationales, en particulier le culte marial et la langue maternelle par des recueils de chants ou de prières. Polonité et catholicité s'entremêlent jusqu'à devenir synonymes. [...]
[...] L'Eglise catholique, seule institution auréolée de la légitimité et de l'autorité nécessaires pour représenter la nation polonaise Alors que le gouvernement communiste est de moins en moins crédible et perd en légitimité, le prestige de l'Eglise polonaise est renforcé avec l'élection en 1978 par le conclave de Mgr. Wojtyla. Sa visite en juin 1979 révèle le contraste entre l'autorité spontanée de l'Eglise et celle artificielle du Parti. Investie d'une nouvelle légitimité et de son autorité morale, l'Eglise se sent la mission, en tant que représentante de la nation polonaise, d'accompagner le renouveau social en jouant les interlocuteurs entre la nation et l'Etat dans un souci d'unité. [...]
[...] La métropole de Gniezno devient le cœur battant de la nation polonaise et le centre des pouvoirs temporel et spirituel, tous deux liés par leur objectif commun d'unir sous leur égide la nation polonaise. La progressive identification de l'Eglise et de l'Etat : un sort partagé L'Etat, progressivement confondu avec la nation, se morcelle après le testament de Boleslas Bouche-Torse en une dizaine de duchés appartenant à une même structure ecclésiastique. L'Eglise devient alors un facteur politique majeur en jouant le rôle de médiateur entre les tendances autonomiste et centralisatrice. [...]
[...] L'Eglise développe une culture du messianisme exprimée dans des chants tels que Dieu qui veille sur la Pologne Ce messianisme, inspiré des idées de Lamennais et issu d'un fort sentiment national a pour but de justifier les luttes pour l'indépendance. La religion, pilier de la souveraineté nationale, devient un élément essentiel de la survie de la nation, de sa cohérence interne et sert de véhicule au sentiment patriotique. L'engagement de l'Eglise catholique dans la lutte pour l'indépendance nationale au XIX siècle Le soutien et l'engagement du clergé lors des insurrections de et 1863 trouvent leur origine dans la volonté d'indépendance de l'Eglise qui ne peut se faire que dans le cadre d'un Etat polonais indépendant. [...]
[...] En conclusion, dès le début, un lien étroit s'est établi entre l'Eglise et l'Etat puis par son biais la nation. Mais c'est au gré des sursauts de l'histoire que l'Eglise s'intègre à la nation jusqu'à en devenir le ferment et l'incarnation dans la lutte menée par le peuple polonais pour l'indépendance. Bibliographie DAVIES Norman, Histoire de la Pologne, Paris, Fayard KLOCZOWSKI Jerzy, Histoire religieuse de la Pologne, Paris, Editions le Centurion TYMOWSKY Michal, Une histoire de la Pologne, Paris, La librairie Polonaise, Les Editions noir sur blanc, 2003. [...]
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