Religion, pouvoir politique, retour du religieux, sentiment religieux, raison, thème de société
Problématique:
- A quoi sert la religion ?
- La religion est-elle une alliée du pouvoir politique ?
- La religion est-elle l'ennemie de la raison ?
- Quel est l'avenir des religions ?
- Peut-on parler d'un « retour du religieux » en Occident ?
- Quel doit être le statut des religions dans un Etat laïque ?
[...] Pouvoirs publiques français doivent faire attention à ne pas donner l'impression qu'ils privilégient le christianisme (même si celui-ci a modelé toute la culture française) aux dépens des autres religions et notamment de l'islam. Dates & chiffres : Baptême de Clovis, la France devient officiellement un pays catholique : Luther rompt avec rome et crée l'Eglise réformée. Sous son influenece et celle de Calvin nait la « Réforme ». la naissance de l'Eglise réformé marque la fin de l'unité religieuse en France. [...]
[...] Grande faiblesse de la science : ne rien avoir à dire sur le sens de l'existence à la différence des religions qui elles ne parlent que de ça. Les religions et l'Etat. Louis de Naurois, dans l'article Eglise et Etat de l'encyclopedia Universalis : « bien des Etats contemporains sont encore loin d'une conception laïque et se montrent inégalement avancés sur cette voie. Par ailleurs, bien des Etats dont le caractère séculier est incontestable ne sont pas disposés à se dire ‘‘laïques''. [...]
[...] A mesure que régresse la pratique religieuse dans la société, régressent aussi l'athéisme militant (prôné par les lumières), & l'athéisme rationaliste. Simultanément & paradoxalement, cette baisse du religieux explique le succès relatif des sectes en occident. Elles offrent un message simpliste & imposent des pratiques contraignantes qui sécurisent les esprits les + vulnérables. Sectes allient des aspects de la religion traditionnelle (chef spirituel, eschatologie (=traite de la fin du monde & du devenir de l'homme après la mort))& de la science, prétendant ainsi apporter des réponses aux questions que suscite le progrès technique. Le « retour du religieux ». [...]
[...] La religion et la raison. Pour les philosophes des Lumières, la raison et ses bienfaits (tolérance, progrès) n'ont pads pire ennemi que les religions. Pour Voltaire : France ne pouvait être une nation civilisée que quand elle arrêterait de bruler les non catholiques. V voulait croire en 1 Dieu « horloger » : donc hors de tout dogme religieux & estimant la foi religieuse utile à la morale sociale. Selon lui les religions étaient à l'origine de tous les maux dont souffrait l'humanité (peurs superstitieuses, fanatisme . [...]
[...] Depuis on a de nombreuses fois prédit la fin des religions même si à l'inverse, Malraux déclarait : « le 21eme siècle sera religieux ou ne sera pas » constats : Toutes les religions ne sont pas concernées de façon égale & les situations varient selon les pays les civilisations. Le sentiment religieux peut survivre au déclin des religions quitte à subir de profondes mutations. Dans les pays pauvres, les religions mobilisent les masses (hindouisme, bouddhisme, islam) en leur faisant espérer un monde meilleur dans l'au-delà & en apportant aux déshérités l'aide matérielle que ne leur fournit pas l'Etat. [...]
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