Constantin, Auguste, empereur chrétien, christianisme, empire romain, Rome
Diaspora juive commence très tôt (Babylone, Alexandrie,). Vers -30 les communauté juives sont réparties autour du bassin méditerranéen : 10% de la pop de cette région est juive. Croissant fertile = 20%
Les Romains leur ont laissé la liberté de pratiquer leur culte moyennant des impôts assez lourds, car société polythéiste sans conflit religion même si le dieu des juifs n'est pas traductible dans le panthéon romain.
[...] Lorsqu'un certain nombre d'entre eux sont prêts à mourir plutôt que de se convertir, cela entraîne une vague de conversion grandes vagues de persécutions. Peu nombreuses. Elle progresse mieux en Orient : Alexandrie, Antioche Constantin et l'Empire chrétien Constantin : fils d'officier devient militaire et accapare le pouvoir Au début du IV, un Empereur va rompre avec cette attitude de relative hostilité envers les chrétiens : Constantin : Edit de Milan accorde aux chrétiens le droit de pratiquer leur culte. Idée de se rapprocher de ce groupe minoritaire. Pourquoi ? - Intérêt. [...]
[...] D'un coté l'effigie de l'empereur et de l'autre cote la figure du sol invictus. Lorsque Constantin trace Constantinople à la mode romaine, il place au centre du cardo romain sa statue avec sol invictus. (fête païenne qui célèbre le rallongement du jour par rapport à la nuit, Consatntin fait la liaison entre monothéisme et polythéisme) Récupération de la religion polythéisme + légitimité de la religion chrétienne. Relation entre religieux et politique Arc de Constantin : le plus grand par sa taille. [...]
[...] Le christianisme est un essénisme qui a réussi Ernest Renan -Zélotes : les zélateurs de la loi, très hostiles à la présence romaine (anticolonialistes). Ils parcourent les routes de Judée et de Galilée pour essayer d'entraîner leur peuple à la révolte contre les Romains. Ils ont pensé que Jésus était celui qui devait déclencher la guerre contre Rome. Révoltes contre Rome : 67-70 Dans un premier temps les nationalistes juifs gagnent la bataille car empire étendu et impossibilité d'avoir une armée suffisante pour calmer toutes les révoltes. [...]
[...] Ils retranscrivent les paroles du Maître et se servent de leurs écrits pour diffuser sa paroles ( 4 Evangiles (reconnus comme authentiques). Attributions fictives à Matthieu, Marc, Luc et Jean. Plus tardif que les textes de Paul. Problème : textes théologiques et il est difficile de les comparer avec des textes historiques pour savoir ce qui s'est réellement passé à l'époque. Evangiles reconnus comme canonique (reconnus comme officiels), mais viennent aussi des Evangile apocryphes qui racontent des histoires qui ne coïncident pas toujours avec celles des Evangiles canoniques. Mélangent des genres très communs à l'époque (récits/histoire . [...]
[...] Prosélytes et martyrs Constat : la diffusion de la nouvelle croyance chrétienne est très lente. En l'an 300 : 10% de chrétiens dans l'Empire (max) Le christianisme n'a pas réussi à faire davantage d'adeptes que le judaïsme Cette nouvelle fois religieuse aurait pu disparaître à plusieurs reprises Elle se diffuse par le prosélytisme : disciple de cette foi nouvelle essayent de convertir d'autres personnes à la foi chrétienne. Touche les esclaves affranchis, les femmes, les prostitués, les miséreux, et les philosophes latins se moquent de ces convertis Paul dit il faut que les femmes viennent voilées dans les lieux de prière Malentendu. [...]
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