Le Christianisme naît dans un milieu politique et religieux qui lui est hostile. Son fondateur, Jésus Christ est crucifié en l'an 30. Tout concourt donc à l'affaiblissement d'un mouvement religieux qui n'est, à la mort du Christ, considéré que comme une simple "secte" juive. Or, d'abord limité à quelques communautés en Palestine, à la fin du 4ème siècle, le christianisme s'est largement diffusé dans les provinces de l'immense romain, de la Palestine à la Bretagne, en passant par l'Afrique du nord, l'Asie mineure, les Balkans, l'Italie, la Gaulle et l'Espagne. La diffusion du christianisme commence même à dépasser les limites de l'Empire romain, l'Arménie devient une terre chrétienne.
[...] Le christianisme devient une religion à part entière. Le baptême (immersion), rite d'initiation symbolisant l'entrée dans la communauté des croyants (semblable à celui que Jésus a reçu de Jean-Baptiste) est préféré à la circoncision, les interdits alimentaires n'existent plus, par l'Eucharistie (communion), ils commémorent le dernier repas que le Christ pris avec les apôtres (le pain, l'hostie et le vin deviennent le corps et le sang du Christ), ils croient en la résurrection du Christ (Paques). bd_souple_paul_de_tarse_616Untitled-2.jpg II/ Les chrétiens surmontent les persécutions. [...]
[...] Les communautés chrétiennes s'organisent. Untitled-2.jpg C. Le rôle déterminant de Paul de Tarse. Paul est né vers l'an 10 à Tarse dans le sud de l'Asie Mineure. C'est un juif de la diaspora, citoyen romain. En route vers Damas (Syrie) pour y persécuter les chrétiens, il se convertit au christianisme à la suite d'une vision du Christ et change son nom hébreu Saül en Paulus, nom latin en 34. Paul est arrêté à Jérusalem et envoyé à Rome où il est décapité vers 65. [...]
[...] Comment Constantin justifie-t-il cette décision ? ANd9GcRv9saB6puj220GHpU1xq4RkYIlwbPriFGI4s48Md2bqGmyX_jIsaint_sepulcre Le Saint-Sépulcre. C. Le Christianisme institutionnalisé. « Nous voulons que tous les peuples placés sous la douce autorité de Notre Clémence vivent dans la foi que le saint apôtre Pierre a transmise aux Romains, qui est prêchée jusqu'au jour présent, comme il l'avait prêchée lui-même et que suivent comme chacun sait le Pontife Damase et l'évêque Pierre d'Alexandrie. Nous décrétons que seuls auront le droit de se dire chrétiens catholiques ceux qui se soumettent à cette loi et que tous les autres sont des fous et des insensés sur qui pèsera la honte de l'hérésie. [...]
[...] Durant les 3 premiers siècles, le christianisme est persécuté, mais se diffuse malgré tout au Proche-Orient (Palestine, Asie Mineure, Alexandrie), en Afrique du Nord (Carthage) et en Occident, dans les grandes villes (Rome, Lyon), le long des grandes voies de communication. Au 4e siècle, le Christianisme est toléré puis devient religion officielle: - En 313, par l'édit de Milan, l'Empereur Constantin fait du christianisme une religion tolérée, ce qui facilite sa diffusion. - En 380, l'Empereur Théodose fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain et interdit les cultes païens. Le christianisme se diffuse dans tout l'Empire romain et au-delà, en Arménie par exemple. [...]
[...] Untitled-2.jpg L'édit de Milan est un édit de Tolérance, il met officiellement un terme aux persécutions anti-chrétiennes en autorisant la pratique de la religion chrétienne ("nous laissons aux chrétiens la liberté la plus complète, la plus absolue de pratiquer leur culte"). Le christianisme est une religion reconnue et tolérée dans l'Empire et bénéficie de toutes les attentions de l'Empereur. Le dimanche devient un jour férié, il favorise la construction d'Eglise et de basiliques comme la basilique Saint-Pierre de Rome, il fait construire le Saint-Sépulcre à Jérusalem. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture