Image, préexistence, icône, caractère, Adam, épîtres de Paul
On peut relever dans le corpus paulinien plusieurs textes qui parlent du Christ image: 1 Co 15,49; 2 Co 3,18.4,4; Rm 8,29; Col 1,15; on peut y rajouter He 1,3, bien que cette épître ne soit pas de Paul. Pour voir l'évolution de la pensée il est bon de commencer par étudier ces textes dans l'ordre chronologique des épîtres; il sera ensuite possible de dégager la doctrine de Paul concernant le Christ image.
Le Christ image est envisagé par Paul dans deux, dimensions: relation avec le monde et rela-tion avec le Père. Et les textes étudiés peuvent se répartir en deux catégories: le Christ image de Dieu (2 Co 4,4; Col 1,15; He 1,3) et le Christ image pour les chrétiens (1 Co 15,4; 2 Co 3,18; Rm 8,29); comme on l'a vu le lien entre les deux est très étroit. Image de Dieu de toute éternité, le Fils s'est fait aussi image de Dieu pour les hommes afin de les associer à son oeu-vre salvifique.
Le Christ image apparaît comme une représentation exacte du Père, émanant de lui, un avec lui dans une relation éternelle, de même nature tout en étant une personne distincte: il est le Fils de Dieu au sens propre. Et le projet de Dieu pour les hommes, de toute éternité, c'est de faire partager aux hommes cette condition de fils, de faire de l'humanité une humanité de fils reproduisant l'image, «la forme» de son Fils, partageant donc ce qui appartient en propre au Fils et que celui-ci communique aux hommes. Il s'agit d'une assimilation au Fils au niveau de l'être, donc d'une façon stable. La création, comme l'histoire, porte le sceau du Fils à l'image de Dieu.
[...] Le Fils est non seulement médiateur au niveau de la révélation mais au niveau de la création: c'est par lui que Dieu a fait les siècles. Ce Fils a été personnellement associé à l'œuvre de la création. Il préexiste donc à la création et cela deux expressions vont l'expliciter: ἀ(αύγασμα et χαρακτἡρ. Ces deux termes vont préciser les rapports du Fils révélateur, héritier et créateur, avec Dieu, et justifier ainsi les affirmations faites sur sa mission et son œuvre. Ils sont reliés au participe présent du verbe être. [...]
[...] Saint Paul a exprimé ces deux dimensions en un mot: le Christ est image, image pour les hommes et image de Dieu. Sur le visage du Christ, le chrétien contemple une image de la gloire du Père comme dans un miroir et il est peu à peu transformé en cette même image par cette contemplation même. Mais cette métamorphose ne sera pleinement achevée que lors de la résurrection dernière, quand les chrétiens seront glorifiés dans leur corps Co 3,18). Ceci est complété par 1 Co 15,49: le Christ ressuscité est présenté comme source d'une nouvelle création étant constitué premier homme (nouvel Adam) d'une humanité nouvelle. [...]
[...] D'où le sens de «reflet, image dans un miroir qui réfléchit les rayons émanés du foyer de lumière» plutôt que celui de «rayonnement». Le complément τῆς δόξης insiste sur le grand éclat de cette lumière réf1échie, δόξα indiquant dans le Nouveau Testament la nature divine en tant que manifestée aux hommes. απαứγασμα indique une relation directe avec le Père et leur communauté de nature, une relation d'origine: le Fils émane du Père. Car comment pourrait-on séparer la source de la lumière, les rayons qui en émanent de son reflet? 2. [...]
[...] Vrin Rey, B., Créés dans le Christ Jésus la création nouvelle selon saint Paul, Collection Lectio divina 42, Ed. du Cerf Feuillet, A., Le Christ sagesse de Dieu d'après les épîtres pauliniennes, Etudes bibliques Feuillet, A., Christologie paulinienne et tradition biblique, D.D.B Lagrange, M.-J., Saint Paul, épître aux Romains, Etudes bibliques Cerfaux, L., Le Christ dans la théologie de saint Paul, Cerf Spicq, C., L'épître aux Hébreux, Etudes bibliques, Paris, Gabalda Vanhoye, A., Situation du Christ. Epître aux Hébreux 1 et Collection Lectio divina 58, Cerf TOB note p 532. [...]
[...] Les termes d'image, de miroir, évoquent Sg 7,25-26 qui décrit la sagesse comme un miroir où se reflète la gloire de Dieu, comme l'image de Dieu. Le miroir pour les grecs avait en effet la réputation de donner une image parfaite des objets. C'est dans les mêmes termes que Paul a parlé du Christ: sur son visage glorifié, les chrétiens contemplent1a gloire de Dieu comme dans un miroir, car le Christ est image de Dieu. Et le terme de l'assimilation progressive du baptisé à l'image qu'est le Christ glorifié, sera la résurrection glorieuse qui conformera son corps de misère au corps glorieux du Christ. [...]
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