Catholicisme, concile oecuménique, cardinaux, église catholique, curie, diocèses, catholicisme et vie sociale, catholicisme et intellectuelle
Selon la foi catholique, l'église est née du mystère de jésus christ, parole divine incarné, médiateur entre dieu et les hommes l'église prolonge sa parole à travers le monde,et appliquant par le baptême la grâce de sa médiation Jésus Christ choisit douze apôtres auxquels il a donné la mission de prêcher de baptiser et de gouverner l'église.
L'église catholique des temps présents trouve donc son origine dans le mystère même du christ inaugurant la nouvelle alliance, et se manifestant par son esprit au jour de la pentecôte.
L'église catholique, la description qu'elle se fait est contenue dans les derniers versets du credo : elle se dit << une, sainte, catholique et apostolique>>
L'unité de l'église se fonde d'une part, sur la liaison étroite entre la tradition et l'écriture, c'est-à-dire que l'enseignement autorisé des apôtres et de leurs successeurs (la tradition) dans un développement dans lequel est intégré la lecture des textes sacrés (l'écriture).
[...] Le catholicisme dans la vie intellectuelle Le catholicisme participe à la recherche intellectuelle du monde contemporain. Au niveau théologique et philosophique en même temps que renaissant le thomisme traditionnel, avec les œuvre de Maritain et de Gilson sont apparus de nouveaux courants. Existentialisme chrétien de Gabriel Marcel Personnalisme de monsieur, réconciliation de la science et de la foi dans l'œuvre de Teilhard de Chardin, théologie de l'église de Congar, Rahner, etc . Ce renouveau se situe principalement en France, en Allemagne et en Hollande pays où la pensée tant athée que protestante est vigoureuse. [...]
[...] L'église est apostolique (mot dérivé du grec apostolos, qui veut dire c'est sur la base de ses affirmation que s'est dégagé une doctrine authentiquement catholique, les courants divergent devenant vis-à-vis d'elle et de son point de vue, schismatique ou hérétiques, cette position de l'église catholique par rapport à ce qui n'est pas elle s'est cependant nuancé de nos jours surtout depuis le concile du Vatican. L'ORGANISATION DU CATHOLICISME Les structures de l'église catholique sont caractérisées par une stricte hiérarchie. Le Pape, successeur de Pierre est le représentant visible du Christ sur terre, le Chef de toute l'église. Son pouvoir de juridiction est suprême et universel. [...]
[...] Le Pape est élu au scrutin secret par les cardinaux réunis en conclave. Les organes qui assistent le souverain Pontife dans le gouvernement de l'église sont le concile oecuménique, le synode des évêques, le collège des cardinaux et la curie. Le concile oecuménique Il est composé de l'ensemble des cardinaux, des archevêques et des évêques de certains Abbés et supérieurs d'ordres sous la présidence du Pape. Il est la plus haute autorité de l'église. Les vingt et bun conciles qui se sont réunis en vingt siècles ont joui d'une grande puissance. [...]
[...] Il doit promouvoir un authentique humanisme qui libère l'homme et l'ouvre au surnaturel. Certains laïcs fondent une action syndicale ou politique sur les principes de l'église. C'est ainsi que sont nés les syndicats chrétiens, surtout en Europe occidentale, et en Amérique du sud. Ils sont généralement affilés à la confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC) et inspiré par la doctrine sociale de l'église. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, sont apparus des partis démocrates chrétiens, indépendants en droit de la hiérarchie ecclésiastique, mais influencé et guidé en fait par l'église catholique. [...]
[...] La curie de l'église catholique Elle a une fonction administrative et judiciaire, qui comprend le secrétariat du Pape le conseil des affaires publiques. Trois nouveaux secrétariat issus du concile et un certain nombre de tribunaux et offres. L'église est principalement divisée en Diocèses. Chaque Diocèse est gouverné par un évêque. Tout évêque chargé d'un Diocèse, s'impose l'obligation de résidence, la visite régulière des paroisses. Plus important est la nouvelle structure des conférences épiscopales qui regroupent les Diocèses par pays ou communautés de pays et qui jouent un rôle croissant dans les relations du Pape avec les églises nationales. [...]
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