Akhenaton, Néfertiti, L'un et le multiple, Rudolf Otto, Mircea Eliade, Divinité, dieu, Amenhotep IV, Eric Voeglin, Sigmund Freud, monothéisme, Moïse l'Égyptien, Haute-Antiquité
Qu'est-ce qui fait que l'humain éprouve à un moment ou à un autre, le besoin de croire en quelque chose ? ...
Il existe en Égypte une sorte de manière primordiale où Atoum (le premier dieu) se crée lui-même et engendre les autres dieux.
En Mésopotamie, les dieux naissent des eaux douces et des eaux salées. L'homme est créé avec le sang d'un dieu vaincu. Nous sommes là dans des religions cosmiques où il s'agit de reproduire sur Terre l'harmonie du cosmos.
[...] Un de ces rares cas est celui des empereurs du Japon. En 1945, après la défaite du Japon, l'Empereur s'est exprimé à la radio pour annoncer qu'il n'était plus Dieu et qu'il était déchu de cette divinité. Il s'est cependant produit un moment dans l'histoire de l'Égypte où un pharaon a modifié cette hiérarchie : la vision est cosmique avec une divinité unifiée, un Panthéon de divinités puis en dessous, d'ascendance divine, mais pas dieu, le pharaon, les prêtres puis les autres hommes. Akhenaton a modifié cela. [...]
[...] Akhenaton, l'un et le multiple dans le polythéisme égyptien Qu'est-ce qui fait que l'humain éprouve à un moment ou à un autre, le besoin de croire en quelque chose ? I - La notion de sacré chez Rudolf Otto et Mircea Eliade A. Rudolf Otto En 1917, il publie un livre sur la recherche de l'origine de ce sentiment du sacré, ce « sentiment de dépendance ressenti dans certains états par l'être humain ». Deux sentiments servent d'exemple : L'esthétique Le sentiment amoureux. [...]
[...] Cette croyance est constituée par 4 grandes vérités qui sont un chemin pour se libérer du désir. Si cette libération n'est pas atteinte, il y a réincarnation jusqu'à tant que la personne atteigne la plénitude. Le bonheur est alors l'extinction de ce source de souffrance. C'est cette période-là qui est « l'âge décrit par Achsenzeit. [...]
[...] Le pharaon est tellement proche de la divinité qu'il est alors Dieu lui-même, mais ceci est un cas unique et atypique par rapport à ces centaines d'années d'histoire égyptienne. Dans les représentations, il y a désormais une proximité corporelle d'Akhenaton et de sa femme Néfertiti où le Dieu Lumière vient nourrir leurs enfants. (tombeaux d'Amarna) Les représentations sont par ailleurs très naturalistes, ce qui tranche avec les traditions antérieures. IV - La postérité d'Akhenaton A. Une religion politique ? Eric Voeglin, Les religions politiques (1938) Son livre est un des premiers ouvrages à employer ce terme de « religions politiques ». [...]
[...] « L'homme religieux assume un mode d'existence spécifique dans le monde. Ce mode spécifique est toujours reconnaissable. » Son mode de vie le sanctifie et c'est ce qui le rend réel. II - Divinité et divinités dans l'Orient ancien A. D'où viennent les Dieux ? Il existe en Égypte une sorte de manière primordiale où Atoum (le premier dieu) se crée lui-même et engendre les autres dieux. En Mésopotamie, les dieux naissent des eaux douces et des eaux salées. L'homme est créé avec le sang d'un dieu vaincu. [...]
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