évangiles synoptiques, Consécration du Pain et du Vin, Jésus, Marc, Matthieu, Luc, récits de la mort de Jésus, scène de la mort, évangélistes, déchirure du rideau du Temple, centurion, crucifixion, sépulture de Jésus, Eucharistia, commentaire
Pendant la Messe, après la Consécration du Pain et du Vin, le prêtre nous dit : « Proclamons le mystère de la foi » et nous répondons : « Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité et nous attendons que tu viennes », ou « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire » ou encore « Gloire à Toi qui étais mort, Gloire à Toi qui es vivant, notre sauveur et notre Dieu ! Viens Seigneur Jésus ! ». Nous voulons, ici, contempler le premier événement dans cette proclamation : la mort de Jésus, pour approfondir notre annonce et notre vie de foi. Ce que nous en savons est transmis dans le témoignage des évangiles ; et nous allons donc voir tout d'abord comment Marc, Matthieu et Luc ont présenté la mort de Jésus à leurs communautés : Marc a écrit pour les chrétiens d'origine païenne à Rome, Matthieu, en Terre Sainte (sans doute en hébreux) pour ceux d'origine juive et Luc, qui s'adresse à « Théophile » nom grec qui signifie ami de Dieu pour des communautés d'origine païenne et de langue grecque, en Asie mineure ou en Grèce. En conclusion, nous suggérerons comment les récits de la mort de Jésus dans les évangiles synoptiques peuvent stimuler notre contemplation, notre confession et notre participation dans cette partie du mystère de notre foi.
[...] Voyage vers la méthodologie du Nouveau Testament en bottes de sept lieux MRS janvier-mars 2014, pp. 53- 66, esp. p cf. Jl 2,2. So Jr 15,9. [...]
[...] En conclusion, nous suggérerons comment les récits de la mort de Jésus dans les évangiles synoptiques peuvent stimuler notre contemplation, notre confession et notre participation dans cette partie du mystère de notre foi. Délimitation de la scène La scène de la mort de Jésus annoncée, tant par les évangélistes que par Jésus lui-même, et signifiée par lui au moment de l'institution de l'Eucharistie à la dernière Cène commence par l'obscurité (Mc Mt 27, Lc 20,44) et va jusqu'à l'introduction (Mc Mt Lc 23,50) la scène de l'ensevelissement de Jésus avec une nouvelle indication temporelle, l'entrée en scène de nouveaux personnages et un nouveau thème - qui atteste la mort de Jésus, lui rend une certaine dignité et prépare les récits de la résurrection. [...]
[...] Lc a placé la déchirure du rideau au début directement après la mention de l'obscurité, introduisant ainsi parmi les signes eschatologiques. En effet, la mort de Jésus marque la fin du Temple, même si les disciples continuent à s'y rendre pour la prière pendant un certain temps. On peut penser que c'est pour cette raison que Lc n'a pas mis la déchirure après la mort de Jésus, où elle symbolise une rupture définitive. La confession du centurion (Mc - Mt - Lc) Dans les trois évangiles, le centurion réagit face à la mort de Jésus. [...]
[...] Ce sont elles aussi qui seront les premiers témoins de sa résurrection. Mc et Mt nomment les mêmes à une exception près : Mt remplace Salomé, qui est probablement inconnu de ses destinataires, par la mère des fils de Zébédée. La constellation des personnages qui, dans Lc, regardent de loin est présentée différemment : après la confession du centurion, il mentionne tout d'abord la foule nombreuse qui a suivi Jésus vers le Calvaire et maintenant, converti par la mort de Jésus, ces personnes se frappent la poitrine en signe de pénitence (cf. [...]
[...] Voilà ce que nous annonçons et vivons quand nous rappelons la mort de Jésus dans la proclamation du mystère de la foi pendant la célébration de l'Eucharistia l'Action de grâces. Annexe : Tableau Bibliographie Matera, F. J., The Death of Jesus according to Luke ', The Catholic Biblical Quarterly nª 47 (1985) 469-485. Nautin, P., L'évangile retrouvé : Jésus et l'évangile primitif, Paris, Beauchesne Poppi, Sinossi e commento esegetico-spirituale dei Quattro vangeli, Padoue, Eds Messagero Senoir, D., The Passion of Jesus in the Gospel of Saint Mark, Collegeville, MI, The Liturgical Press The Passion of Jesus in the Gospel of Saint Luke, Collegeville, MI, The Liturgical Press Van Oyen, G., Comment lire les évangiles ? [...]
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