Peuples du monde introduction à l'anthropologie culturelle, Conrad Phillip Kottak, religion, animisme, polythéisme, monothéisme, origines de la religion, mana, Mélanésiens, magie, croyances, aspect social, rituel religieux
S'il ne nous est pas possible d'affirmer où et quand précisément est apparue la première religion, «toute affirmation sur le moment et le lieu qui ont vu apparaitre la religion et sur les raisons et le déroulement de cette apparition, ou encore toutes descriptions de sa nature originelle, demeure une supposition» (Kottak dans le livre de 1998, page 2). Nous pouvons cependant essayer de la définir selon son état actuel.
[...] C'est en imposant des règles que la religion permet à certains de garder leur place : « La religion n'est pas seulement un système d'idées, elle est avant tout un système de forces » (Durkheim, 1893). Exemple de rituel religieux dans une société simple Enfin, dans cette troisième partie nous mettrons en lumière un exemple de rituel religieux dans une société simple. Prenons un exemple parlant : le mana. On peut définir le mana ainsi : « le mana mélanésien s'apparentait à notre concept de chance. Les Mélanésiens attribuaient le succès au mana qu'ils pouvaient obtenir ou se servir de différentes façons » (Kottak dans le livre de 1998, page 4). [...]
[...] Cette définition et certains de ces aspects se retrouvent dans l'exemple du mana. [...]
[...] Il s'agit des « techniques surnaturelles qui visent à atteindre un but bien précis » (Kottak dans le livre de 1998, page 4). Il s'agit d'une forme de religion, car il s'agit d'une croyance en du surnaturel et il s'agit aussi de contrôler des pouvoirs. On peut résumer les arguments que l'on a cités de la manière suivante : la religion se définit pour l'instant comme une relation des hommes avec des dieux et des forces surnaturelles « les croyances en des êtres spirituels et dans les forces surnaturelles concordent avec la définition de la religion énoncée au début » (Kottak dans le livre de 1998, page 4). [...]
[...] On peut conclure que cette définition n'est pas complète et que le concept de religion est plus complexe. Une autre définition de la religion est l'envie des hommes d'avoir et de contrôler des pouvoirs ou des énergies surnaturels. Par exemple, on sait que « le mana mélanésien s'apparentait à notre concept de chance » (Kottak dans le livre de 1998, page 3). Ainsi, dans cette société la religion était l'ensemble des rituels mis en œuvre afin de gagner et de contrôler cette force « le mana ». [...]
[...] On peut trouver une autre fonction majeure de la religion : réduire l'anxiété. En effet, la religion est notamment utilisée par beaucoup de gens, car elle permet de réduire la peur de certaines choses. Cela est particulièrement vrai avec les événements inexplicables ou alors impossibles à éviter. On pense tout de suite à la mort. La religion permet de donner une explication à la mort, une explication qui est différente dans beaucoup de religion, mais qui permet d'avoir moins peur « la religion et la magie ne font pas qu'expliquer des phénomènes ou aider les gens à atteindre leurs buts. [...]
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