La présente analyse a pour objectif de comprendre la cohérence de la foi chrétienne par l'intermédiaire d'une interprétation personnelle d'un texte biblique. J'apporterai d'abord des précisions sur le texte choisi dans le Nouveau Testament. J'examinerai ensuite le sens spirituel en sept opérations. Finalement, je consacrerai la dernière partie à conclure mon interprétation personnelle de ce texte biblique.
5.1. Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
5.2. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Bethesda, et qui a cinq portiques.
5.3. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
5.4. car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
5.5. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
5.6. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
5.7. Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
5.8. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
5.9. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
5.10. C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
5.11. Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche.
5.12. Ils lui demandèrent : Qui est l'homme qui t'a dit : Prends ton lit, et marche ?
5.13. Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
5.14. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.
5.15. Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
5.16. C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.
[...] Chacun veut être pardonné de sa faute. Lorsqu'on commet un crime envers quelqu'un, on se sent mal et on a des remords. C'est le pardon qui nous guérit. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous- même pour eux, car c'est la loi et les prophètes (Nouveau Testament, Matthieu 7.12 ) Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement (Nouveau Testament, Luc 6.31 ) Ces deux passages du Nouveau Testament résument distinctement la règle d'or de la morale éthique : la solidarité. [...]
[...] Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 2.8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit : Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs ? 2.9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 2.10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : 2.11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil. [...]
[...] Il en résulte un sentiment de réussite. Le troisième élément qui ressort du texte choisi est la foi. Que signifie ce mot ? La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas (Epitre aux Hébreux 11 : 1-3). Ce passage nous donne une définition complète. Dieu peut purifier par la foi tout être humain[1] : il n'a fait aucune différence entre nous et ceux, ayant purifié leurs cœurs par la foi (Actes 15.9 Ainsi, avoir la foi signifie croire en en Dieu, croire en ses rêves. [...]
[...] Ce passage résume bien un aspect du récit choisi. Jésus n'a rien contre le sabbat, mais il veut un sabbat libérateur : il ne veut pas que ce rite soit une source de contrainte, mais plutôt de bénédiction et de remise en question. Pour comprendre le projet de Dieu, il faut comprendre tout d'abord la Loi de Moïse selon les paroles de Jésus Le contexte intratextuel : Cette approche permet de se réapproprier la scène. Cette scène a souvent été représentée en peinture. [...]
[...] Ces personnes ont été inculpées pour acte de violence, possession de drogue Depuis 1998, une réforme a été faite sur la remise en liberté conditionnelle, qui correspond tout d'abord à un système de responsabilisation et ensuite à un système de gestion du risque. C'est la CIC (Commission Interdisciplinaire Consultative) ainsi que le Service Pénitentiaire et la Commission de Libération qui prennent la décision de libéralisation conditionnelle en ce qui concerne ces détenus. Les personnes ayant commis un délit vont en prison pour être punies. Ici, le délit est équivalent au péché, le prisonnier est le paralytique, un homme privé de liberté, qui ne sait plus bouger. [...]
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