Lieu de culte , islam en France, islamisme, espace public, mosquées de France
Le journaliste ou le chercheur qui se consacre à l'observation de la religion musulmane est sommé de se justifier, de proclamer sa distance à l'égard de son objet d'étude ou d'enquête. Sans quoi on le soupçonne d'être naïf, manipulé ou fasciné par l'islam.
FREGOSI F.(dir), la formation des cadres musulmans en France, L'Harmattan, Paris, 1998.
« l'islam pose toujours un peu problème aux français. L'opinion accepte un islam de voisinage, de la proximité, plus charnel qu'un islam abstrait, qui continue à inquiéter. Ce qui fait difficulté, c'est davantage la perception de l'islam que celle des musulmans. »
[...] Ce qui fait difficulté, c'est davantage la perception de l'islam que celle des musulmans. La mixité des musulmans se traduit par la multiplicité de type de chaussures à l'entrée Toutes les enquetes de terrain prouvent que les mosquées de France ne sont pas des foyers d'islamisme radical, à quelques exceptions près. (Trappes eut etre) le discours des imams a d'abord une vocation religieuse on ne prêche pas le jihad dans les mosquées de France (à part dans la mosquée des Mureaux par exemple) il est d'usage d'avancer une estimation située entre 4 et 5 millions de musulmans la réalité est que nous n'en savons rien ! [...]
[...] Tariq Ramadan le voile est une obligation. Mais jamais, il ne peut ni ne doit être m'objet d'une contrainte Cherche à modérer l'ardeur des musulmans les plus zélés. Un des plus grands défenseurs des droits des femmes musulmanes Le français de souche converti à l'islam reste un gaour Selon GEISSER L'islam quasiment absent des préoccupations des jeunes issus de l'immigration maghrébine jusqu'aux années 80, devient une référence majeure, donnant sens à leur vie quotidienne et à leur identité dans l'espace public DONNER UN SENS = DONNER UNE IDENTITE vu qu'ils n'en ont pas ! [...]
[...] Malheureusement le mot entraîne une confusion, dans le grand public, avec l'adjectif islamique qui signifie, lui, ayant rapport à l'islam Ce glissement de sens est ressenti par les musulmans comme une marque de stigmatisation : une librairie islamique n'est pas forcément islamiste aujourd'hui, l'islam de France existe, c'est un fait. Mais on a cru un peu trop rapidement que l'islam français était déjà là. En vérité cette réalité reste à construire. L'idéal serait de mettre en place des imams proches de la réalité française, qui sont nés en France, et formés en France. Plutôt que de voir venir des imams étrangers ne parlant pas la langue ! [...]
[...] Mais cela change ! l'une des principales causes de ce changement serait le poids électoral grandissant des jeunes musulmans. les pouvoirs publics ne peuvent pas directement financer la construction ou l'aquisition de mosquées, comme de tout édifice du culte. Mais les municipalités peuvent mettre à disposition des terrains communaux par bail emphytéotique, cad à très lognt erme (souvent une centaine d'année) et pour un loyer symbolique. Elles peuvent aussi prêter l'islam de France est un puzzle, une mosaïque président de l'UOIF en 1989 affirme que le port du foulard est une obligation pour toute femme musulmane le courant Tabligh aurait apaisé Mantes La jolie dans le quartier du Val Fourré. [...]
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