Nous allons étudier un extrait de mukhtasar portant sur la fiscalité musulmane dont l'auteur abu husayn al qaduri est un faqih(juriste)hanafite. D'origine irakienne, né en 972 et meurt en 1037.C'est un personnage de peu d'envergure ,mais dont l'abrégé de jurisprudence a joui d'un grand renom.
[...] Il s'agit donc de se demander comment al qaduri essaye de rationalisé une situation fiscale complexe qui est le fruit de conquête progressive. ?Autrement dit comment ,il presente et justifie le régime des terres et le système fiscal dans le monde musulman au VIIIè siècle? Pour répondre a notre problématique nous verrons dans une premiere partie que le systeme foncier et fiscale résultent de la conquete,puis nous montrerons que l'impot n'est plus lié au statut des propriétaire et pour finir on s'interrogera sur la perception de ces impots. [...]
[...] Al qaduri parle de ushr ou dime fesant allusion aux revenus de la terre(culture et bétails par exemple) les conquis ,indigénes non muslmans,doivent payer un tribut appelé djizya ,qui est le prix de leur soumission et du maintient de leurs terres.Fondement coranique "combattez également ceux parmis les gens du livre ,qui ne professent pas la religion de la vérité ,à moins qu'ils ne versent la djizya directement et en toute humilité" sourateIX,verset 29 II le régime des terres est attaché a la terre est reste immuable:l'impot n'est plus lié au statut du propriétaire l'auteur rapelle dans les paragraphe suivant les règles admises par tous à partir de l'époque abbaside et toujours en vigueur a savoir trois type d'impot . a-Dime et kharadj le texte montre que la distinction n'est plus lié a la personne mais à la terre .Il y'a desormais deux types de terre. * Tout d'abord,les terres de dime qui à l'origine corespondent a l'impot foncier payé par proprietaires de domaine en arabie ainsi que par les détenteurs de l'iqta.Il equivaut a un 10eme . [...]
[...] B-la djizya Ce terme désigne clairement à partir du VIIIe siècle,la seule capitation ou l'impot sur la personne qui frappe les nons -musulmans ,en plus du kharadj s'ils sont propriétaires fonciers.Cette capitation est le prix de la dhimma accordé par l'Etat musulman au dhimmi Ligne 20:"les chretiens+mages(zoroastriens);les juifs,les idolatres non arabes en réference aux berbères. Seule sont exclus de la dhimma,les apostats(abjuration interdit par le droit musulman),et les idolatres arabes car il n'ont pas eu d'autre possibilité que de se soumettre à l'Islam au temps de muhammad et abu bakr. [...]
[...] Ensuite, al qaduri poursuit en dressant la liste des personnes exonéres. Son taux est fixé à 48dihrams pour un homme riche,24 pour un homme de classe moyenne et 12 dirhams pour le pauvre par an.On retrouve cette convention dans tous les ouvrages de fiqh III qui percoit le fruit des impots? [...]
[...] Texte : Abû husayn al'Qaduri, La fiscalité et le régime des terres introduction: Nous alllons etudier un extrait de mukhtasar portant sur la fiscalité musulmane dont l'auteur abu husayn al qaduri est un faqih(juriste)hanafite .D'origine irakienne ,né en 972 et meurt en 1037.C'est un personnage de peu d'envergure ,mais dont l'abregé de jurisprudence a jouit d'un grand renom Il s'agit d'un traité de nature juridique .redigé au début du XI siècle ,c'est a dire a une époque ou le droit musulman est codifié depuis deux siecle;,rapellant de maniere claire les grands principes du fiqh(droit musulman) . [...]
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