Jésus enseigne : c'est son activité principale. Mais il n'enseigne pas à la manière des pharisiens et scribes très soucieux de ne pas s'écarter de la Loi de Moïse. Il enseigne comme un nouveau Moïse : c'est ce que sous-entend la remarque des auditeurs : « ils étaient frappés de son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité » (Lc 4,32).
Mais cette « autorité » est contestée par ceux que le récit cite dès le début pour indiquer que l'on a affaire à un conflit : les pharisiens et les scribes. Ils viennent de partout, y compris de Jérusalem, la ville du Temple avec ses spécialistes de la Loi, preuve que l'enseignement de Jésus était bien connu en même temps que scrupuleusement analysé.
[...] Les conflits suivants mettront de plus en plus en évidence la proximité de Jésus avec Dieu. Au procès le Sanhédrin (le gouvernement du Temple, composé d'anciens et de docteurs de la loi) a finalement condamné Jésus sur la revendication de ce titre : Le Fils de l'homme siègera à la droite du Dieu puissant assimilé à Fils de Dieu (Lc 22,69-71) Résume Le salut (le pardon des péchés) est l'œuvre de Jésus de par la volonté de Dieu. Il remet debout l'homme incapable de se mouvoir. [...]
[...] Évangile selon Saint-Luc - 17-26 " la guérison d'un paralysé" Jésus, porteur du pardon divin Jésus enseigne : c'est son activité principale. Mais il n'enseigne pas à la manière des pharisiens et scribes très soucieux de ne pas s'écarter de la Loi de Moïse. Il enseigne comme un nouveau Moïse : c'est ce que sous-entend la remarque des auditeurs : ils étaient frappés de son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité (Lc 4,32). Mais cette autorité est contestée par ceux que le récit cite dès le début pour indiquer que l'on a affaire à un conflit : les pharisiens et les scribes. [...]
[...] Le récit laisse entendre que pharisiens et scribes sont là en opposants. Contrairement à Jésus qui parle ouvertement eux ne s'expriment pas, mais récriminent en eux-mêmes. La description de l'évènement concernant cet homme paralysé (Marc et Matthieu disent un paralysé, mais Luc est plus respectueux des personnes) veut souligner sa foi (avec celle des porteurs) et les effets du pardon : Avec ses porteurs cet homme décide d'aller vers Jésus, ne se laisse pas rebuter par les empêchements (foule, toit). [...]
[...] Jésus attire du monde par sa Parole 2. Sa parole libère, remet debout 3. Jésus montre de la perspicacité : il voit la foi des gens, devine les pensées des pharisiens, va au-devant de leurs objections Jésus est souverain Par rapport au handicap Par rapport au péché Par rapport à ses opposants 5. Ce que nous pouvons en retenir pour nous-mêmes : le paralysé est incapable d'agir et dépend de son entourage. De manière semblable nous pouvons vérifier que nous sommes liés par de nombreux handicaps présents dans nos relations avec notre entourage (jugements, comportements). [...]
[...] Alors Seigneur fais-nous la grâce de nous faire marcher jour après jour un peu plus libérés de tous nos handicaps, de tout ce qui nous barre la route et nous décourage d'aller vers toi. Pour nous entendre dire que notre péché, notre manque d'amour est pardonné. [...]
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