Ce texte est un document classé dans une collection d'archives, les Archives de l'Occident Tome I. Le sujet de ce document est principalement saint Antoine de Padoue et plus particulièrement ses prédications qui ont eu une grande résonance sur les contemporains qui les écoutaient. Nous sommes en 1230, époque où Grégoire IX est installé sur le siège pontifical, c'est un pape qui hérite des traditions de Grégoire VII et qui fut à l'origine de la sainte inquisition. C'est aussi la période de crise de l'ordre des Franciscains au sujet de la pauvreté.
De quelle manière, tout en montrant la figure emblématique qu'est Antoine de Padoue, ce document permet-il d'analyser la portée de la prédication dans l'Europe catholique du XIIIe siècle ?
[...] Après jours je la sortirai en public et lui montrerai la nourriture préparée. Toi, tu resteras en face de moi avec ce que tu estimes être le corps du Christ. Si la bête, en négligeant le fourrage, se hâtera d'adorer ton Dieu, je partagerai la foi de ton Église. Antoine, illuminé et inspiré du haut, accepta le défi. Le rendez-vous fut fixé sur la grande place actuelle place des trois martyrs et attira une immense foule de curieux. [...]
[...] Et cette force de prédication s'enracina si bien dans le cœur de ses auditeurs qu'une grande foule de croyants renonça aux erreurs immondes pour s'assujettir loyalement au seigneur lignes 6,7,8. On a ensuite la référence ligne 9 à un hérésiarque du nom de Bonillo, cet hérétique était contre les sacrements de l'eucharistie et Antoine l'avait presque converti à la fois catholique. Mais après de nombreuses discussions il déclara si toi Antoine tu réussi avec un Prodige à me démontrer que dans la Communion il existe réellement le corps du Christ, alors moi, après avoir abjuré totalement l'hérésie, je me convertirai à la Foi catholique. [...]
[...] Il utilise la prédication car c'est un système qui permet de diffuser les idées à plus grande échelle. Il prêcha à Arles, Montpellier, Toulouse, Limoges, Brive, Bourges, Le Puy, au Maroc, à Rome, Bologne, Rimini, Padoue, et bien d'autres endroits, on voit donc que ce fut un homme actif et par ces grands voyages et ces prédications grandioses il était en fait le messager de Dieu le plus important de son époque nous allons voir dans notre seconde partie à travers le texte pourquoi ce statut exceptionnel exactement. [...]
[...] À la mort de François d'Assise en 1226 il décida de partir dans le Nord de l'Italie pour continuer ses prédications. En 1230 il devint conseiller du pape Grégoire IX qui l'admirer par sa grande intelligence sa connaissance et sa compréhension profonde des textes bibliques et surtout par sa capacité à rassembler et à convaincre le plus ardent des hérétiques. En 1231 il fut envoyer pour prêcher à Padoue où il noua des liens très étroits avec la population qui l'appréciait beaucoup, mais après dix années au service de l'Église, il meurt d'épuisement le 13 juin à Arcelle près de Padoue Ses principaux attributs sont la bure franciscaine, l'Enfant Jésus, une mule, un livre, des poissons, un cœur enflammé, un lys. [...]
[...] Il y eu aussi un autre épisode qui le fit se faire apprécier de la population il est citer dans le texte lignes 43 à 47 restituer les usures et biens enlevés de force ou bien restituaient à ceux qu'ils avaient dépouillés les biens enlevés par prière ou à prix d'argent un homme aurait volé la bible d'Antoine et en la lisant se serait senti plein de remords et lui aurait restitué en lui demandant pardon pour ses fautes ce qui passa aussi pour un prodige qu‘on attribua bien volontiers saint Antoine . On voit donc ici que ses fidèles sont très nombreux très variés allant de l'évêque de padoue au simple voleur ce qui nous montre une fois de plus que ses talents d'orateurs alliés à la prédication font de cet homme une arme redoutable contre l'hérésie. [...]
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