« Avec Voltaire, c'est le monde ancien qui finit, avec Rousseau c'est un monde nouveau qui commence ». Cette citation de Goethe nous montre l'originalité de Rousseau, qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières du XVIIIe siècle tout en s'en détachant par divers aspects. Rousseau est né à Genève dans une famille calviniste, qu'il quitte à 16 ans. En 1741 il collabore avec les encyclopédistes, et son Discours sur les sciences et les arts lui apporte la célébrité, mais aussi une réputation de scandale. Il est obligé de quitter la ville de Montmorency après la publication d'Émile en 1762. Il meurt en France, brouillé avec tous ses amis (notamment David Hume). Dans son célèbre Du contrat social publié en 1762, Rousseau analyse les principes du droit en recherchant les fondements d'une autorité politique légitime. Ce chapitre VIII intitulé « De la religion civile » affirme la nécessité d'une religion civile, dont le rôle serait de resserrer le nœud social et donc de permettre à la société de subsister.
[...] Ensuite, Rousseau aborde le sujet de la guerre. Il explique que les troupes chrétiennes ont perdu leur puissance dès lors qu'elles ont arrêté de combattre derrière Jules César et que le christianisme s'est installé. De plus, Rousseau précise que les croisades ne sont pas des guerres sacrées menées par des troupes chrétiennes, mais des combats menés par «des soldats du Prêtre». Ainsi, Rousseau pense que les chrétiens au combat ne rechercheraient pas la victoire puisqu'ils pensent que c'est l'intervention divine qui décidera du vainqueur. [...]
[...] Ce chapitre VIII intitulé De la religion civile affirme la nécessité d'une religion civile, dont le rôle serait de resserrer le nœud social et donc de permettre à la société de subsister. On peut alors se demander en quoi une religion civile est nécessaire pour Rousseau. Tout d'abord, nous verrons que les religions polythéistes ont provoqué des affrontements ; puis que le christianisme a aussi échoué ; ainsi, nous verrons qu'une religion civile est nécessaire. Le polythéisme provoqua des guerres de religion . [...]
[...] Ainsi, quiconque ne respecte pas ces règles de sociabilité serait exclu de l'Etat. Les articles de cette profession de foi, qui sont les «dogmes de la religion civile», doivent être courts et peu nombreux et ériger des principes tels que la croyance en l'existence d'un puissance divine, la justice pour les meilleurs, le châtiment pour les méchants, le respect du contrat social et des lois, et la condamnation de l'intolérance. L'intolérance civile et l'intolérance théologique sont inséparables. En effet, l'intolérance religieuse conduit à l'intolérance civile, car quelqu'un qui ne reconnaît pas la religion d'un autre refuse de vivre en société avec lui. [...]
[...] Pour finir, Rousseau livre une critique du polythéisme. Après avoir cité quelques dieux des différentes mythologies (égyptienne, grecque, romaine), il les qualifie «d'êtres chimériques portant des noms différents». B . entraîna le développement de guerres Rousseau explique que du fait de cet assemblage entre la religion et la politique, les lois politiques étaient les lois divines, et la guerre politique était aussi guerre religieuse. Le pouvoir de chaque dieu s'arrêtait aux frontières de sa nation. S'instaurait alors une forme d'égalité : chaque dieu possédait sa sphère d'influence. [...]
[...] En effet, le but de cette religion civile est de trouver des éléments symboliques fédérateurs, qui soutiennent la moralité et la citoyenneté, évitant les ferments de division. Cela représente toute la problématique de la laïcité aujourd'hui en France : elle est fédératrice puisqu'elle unit la population dans la croyance en une République «une et indivisible», plus forte que l'addition de communautés religieuses, effaçant ainsi les divisions. De plus, la laïcité étant inscrite dans la constitution française, elle est un élément essentiel de la citoyenneté. Paradoxalement, c'est donc la laïcité qui réalise aujourd'hui les objectifs de cette religion civile. [...]
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