Jamal al-Din al-Afghani, islam, islamisation, théologie islamique, religion musulmane, Coran
Jamal al-Din al-Afghani (1838-1897) fut un intellectuel musulman et militant politique important durant le XIXe siècle puisqu'il s'est engagé à renouveler l'islam. Il est ainsi devenu une source d'inspiration importante des islamistes, mais aussi des réformateurs musulmans.
[...] Très tôt, il s'est intéressé non seulement aux courants mystiques de l'islam, mais aussi à la théorie politique occidentale. Grâce à sa large éducation et à sa sagesse dans la littérature européenne, Afghani a ouvert de tous nouveaux horizons à beaucoup de ses élèves. Alors que les politiciens de Téhéran, du Caire et d'Istanbul voyaient leur salut dans l'imitation de l'Occident, Afghani prêchait la réflexion sur sa propre culture. Et sa caractéristique marquante était pour lui l'islam. Il ne rejetait pas fondamentalement la modernité, mais il cherchait une modernité islamique indépendante et authentique. [...]
[...] Selon l'historien Mark Sedgwick (2009), avec son journal, al-Afghani a inventé le journalisme islamiste radical. En fait, il contient des éléments centraux de l'islamisme : l'accent mis sur l'unité des musulmans, l'idée du djihad en tant que responsabilité individuelle et l'idée que seul le retour des musulmans au « véritable islam » est la réponse au défi de la modernité et à la menace des puissances coloniales. Dans ce cadre, al-Afghani peut-il être apprécié comme un avant-penseur de l'islamisme ? [...]
[...] Jamal al-Din al-Afghani Jamal al-Din al-Afghani (1838-1897) fut un intellectuel musulman et militant politique important durant le XIXe siècle puisqu'il s'est engagé à renouveler l'islam. Il est ainsi devenu une source d'inspiration importante des islamistes, mais aussi des réformateurs musulmans. Même si son patronyme l'indique, l'origine afghane est controversée. Mais selon l'historienne Nikki Keddie, qui a écrit la biographie la plus importante sur al-Afghani à ce jour (1972), il serait né en 1838 dans l'ouest de l'Iran, fils de parents chiites. [...]
[...] Il était convaincu qu'il était nécessaire d'ouvrir l'éducation religieuse aux sciences modernes pour surmonter le retard des musulmans. C'est pourquoi il a préconisé la création de l'université laïque dit de Darülfünun, qui signifie « Maison de sciences » en turc (Seni, 2018). Lors de leur ouverture, il est apparu pour la première fois en tant qu'agitateur politique en 1870. « Mes frères, réveillez-vous du sommeil de l'oubli », s'écria-t-il à ses auditeurs. Cependant, avec de tels discours, il a rencontré un rejet furieux du clergé, qui a veillé à ce qu'il soit expulsé d'Istanbul la même année. [...]
[...] Sa révolution mondiale islamique a donc commencé en France et à Paris. En mars 1884, en compagnie de `Abduh, son disciple d'origine égyptienne, ils fondent ensemble le magazine panislamique « al-Urwa al-wuthqa » (« Le lien indissoluble » en français) y est paru dans une petite librairie parisienne. Dès le premier numéro, les éditeurs ont promis de faire comprendre à leurs lecteurs les raisons du déclin des musulmans, mais aussi de leur montrer la sortie de la crise profonde. Ses frères de foi les appelèrent à se tenir unis contre les puissances coloniales et l'impérialisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture