Par le fait que la différenciation faite entre le sujet et l'objet soit solidement établie, il y a donc reconnaissance et élaboration de la problématique de castration. Il y a alors capacité à investir une représentation de l'objet en son absence par l'introduction de personnage non figurant, qui pourrait rapporter à la scène primitive. Mais, la labilité dans l'identification témoigne d'un certain retrait narcissique, et qui prend la place d'un conflit pulsionnel ; il existe un espace psychique interne pouvant être ainsi investi pour élaborer ce conflit, soit par l'affrontement entre le désir et les défenses. Mais, en dépit des tentatives pour restreindre l'expression du conflit sous-jacent, masqué par une certaine dramatisation, les représentations et affects vont réapparaître sous forme de retour du refoulé ; ainsi, l'anonymat du personnage a pour but d'éviter l'évocation de représentations de relations trop précises car trop chargées sur le plan pulsionnel et libidinal (...)
[...] En effet, par l'utilisation de procédés CI d'inhibition, ils révèlent un aménagement phobique dans lequel domine l'évitement du conflit, et la fuite. Planche 11 : C'est dans un autre monde, imaginaire, une guerre de clans qui s'est déclarée pour conquérir des territoires. Et euh je ne sais pas moi ! Et euh et donc, on peut apercevoir le dragon qui va dans sa demeure pour avoir l'avantage ; et on peut apercevoir les buffles enragés sur le pont qui le poursuivent, mais on sait qu'ils vont perdre ! [...]
[...] On peut apercevoir des ombres suspectes autour Procédés : - A3-1 : précaution verbale - E4-1 : craquée verbale - A2-1 : recours au fictif - CI-1 : tendance à la restriction - CI-2 : motifs des conflits non précisés, banalisation, anonymat des personnages - CN-3 : mise en tableau 1 A2 ; 1 A3 ; 2 CI ; 1 CN ; 1 E4 Problématique : L'histoire relève des aménagements phobiques, dues à l'utilisation de procédés d'inhibition, dans lesquels dominent l'évitement. En dépit des tentatives pour restreindre l'expression du conflit sous-jacent, les représentations et affects apparaissent sous forme de retour du refoulé. L'utilisation de précaution verbale permet de ne pas s'engager dans une affirmation ; ce procédé témoigne d'une mise à distance et de la conscience d'élaborer une fantaisie, d'où le recours au fictif. Le conflit est encore une fois difficilement abordé. [...]
[...] Planche 5 : Alors , c'est une dame qui vit toute seule, elle est veuve. Et, il est très tard dans la nuit, et elle a entendu du bruit. Et euh elle voit que s'est allumé elle s'inquiète, car ça fait plusieurs jours qu'elle reçoit des lettres anonymes inquiétantes. Ainsi, quand elle ouvrit la porte, elle ne vît personne Procédés : - A3-1 : précaution verbale - A1-1 : description avec attachement aux détails - A1-3 : référence sociale, au sens commun - A1-2 : précision temporelle - B2-4 : représentation d'action associée à des états émotionnels de peur - E4-1 : craquée verbale - CI-3 : éléments anxiogènes suivis et précédés d'arrêts dans le discours - A1-2 : précision temporelle - B1-3 : expression d'affect - B2-4 : formation réactionnelle 4 A1 ; 1 A3 ; 1 B1 ; 2 B2 ; 1 CI ; 1 E4 Problématique : Par l'évocation d'éléments anxiogènes suivis et précédés d'arrêts dans le discours, la projection de l'angoisse phobique, qui est un tremplin au déploiement d'un scénario imaginaire, renvoie à un vécu archaïque. [...]
[...] La tentative d'élaboration du conflit est court-circuitée par la référence à des attitudes conventionnelles qui viennent mettre un terme à toute tentative personnelle d'y trouver une issue. Les craquées verbales sont significatives signent une certaine défaillance de la secondarisation sous l'impact du fantasme. Planche 13 : Après une belle nuit romantique, l'homme décide de sortir en douce pour ne pas la faire souffrir, car il sait que leur amour est impossible Procédés : - A1-2 : précision temporelle - CI-2 : anonymat des personnages - A3-4 : affect minimisé - B1-1 : accent porté sur les relations interpersonnelles - CI-1 : tendance générale à la restriction 1 A1 ; 1 A3 ; 1 B1 ; 2 CI Problématique : La problématique œdipienne a un impact désorganisateur, signalée par une absence totale de prise en compte des sollicitations latentes, par l'abrasion pulsionnelle, par le recours à la réalité externe. [...]
[...] Il est resté caché pendant des années, c'est pour ça qu'elle a un air étonné Procédés : - B2-1 : entrée directe dans l'expression - CI-2 : anonymat du personnage - A1-1 : description avec attachement aux détails - B2-1 : théâtralisme ; histoire à rebondissement - B1-1 : accent porté sur les relations interpersonnelles - A3-4 : affect minimisé - A1-2 : précision temporelle - B1-3 : expression d'affect - CI-2 : motifs des conflits non précisés 2 A1 ; 1 A3 ; 2 B1 ; 2 B2 ; 2 CI Problématique : L'entrée immédiate dans l'histoire se fait par la mise en avant d'un affect fort et dramatisé ; mais par l'utilisation du procédé anonymat des personnages cela a pour but d'éviter l'évocation de représentation de relation trop précise car trop chargée sur le plan pulsionnel, libidinal et ou agressif, malgré l'investissement de la relation. On peut observer également, une inhibition invalidante qui rend compte de la difficulté à métaboliser les conflits. Planche 7 : C'est une discussion entre mère et fille. Euh se posant sur l'éducation d'un enfant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture