Religion, mécanisme de défense, Lacan, existence, monothéisme, psychisme, psychologie de la religion, structuration mentale, angoisse, canalisation, intégration sociale, Boris Cyrulnik, théorie de l'attachement
Il y a plusieurs décennies, Lacan affirmait que « Tout ce qui est religion consiste à donner un sens aux choses qui étaient autrefois les choses naturelles » (Lacan, conférence de presse à Rome en 1974) . Cela illustrait déjà la difficulté de cerner la notion de religion avec précision. La religion concerne pourtant des milliards de personnes sur la scène internationale. En ce sens, elle est une des pierres angulaires de l'existence pour de nombreux individus.
[...] En revanche, la pratique religieuse et le suivi psychologique ne sont nullement antinomiques. Si un individu considère que la religion lui permet d'être plus structuré et de facto d'avoir de meilleures défenses psychiques cela n'est pas contradictoire avec un suivi psychologique pour résoudre des difficultés. Bibliographie BRANDT, P-Y., Psychologie du développement religieux. Éditions Labor et Fides février pages. CYRULNIK, B., Psychothérapie de Dieu. Éditions Odile Jacob pages. JUNG, C., Psychologie et religion. Éditions Buchet-Chastel octobre pages. LENOIR, F. Les métamorphoses de Dieu. [...]
[...] La religion peut faire partie intégrante de la structure psychique et de l'identité personnelle d'un individu[7]. D'ailleurs dans nos sociétés contemporaines, la religion est de plus en plus choisie qu'héritée des ascendants. Cependant, cela signifie que la religion peut être complémentaire du socle identitaire d'un individu mais pas alternative car des personnes athées peuvent avoir un psychisme structuré et des mécanismes de défense matures. En outre, selon certains psychiatres et notamment Boris Cyrulnik, seule la théorie de l'attachement pourrait expliquer l'engouement d'un nombre si important de personnes pour la religion. [...]
[...] La religion peut-elle être associée à un mécanisme de défense psychique ? Introduction : Il y a plusieurs décennies, Lacan affirmait que « Tout ce qui est religion consiste à donner un sens aux choses qui étaient autrefois les choses naturelles » (Lacan, conférence de presse à Rome en 1974). Cela illustrait déjà la difficulté de cerner la notion de religion avec précision. La religion concerne pourtant des milliards de personnes sur la scène internationale. En ce sens, elle est une des pierres angulaires de l'existence pour de nombreux individus. [...]
[...] En effet, certains individus ne se posent que peu de questions existentielles et cela peut de facto contribuer à renforcer leurs défenses psychiques dans la mesure où ils vont être moins anxieux que les sujets qui sont dans une quête perpétuelle de vérité. Enfin, les réponses que la religion apporte aux questions existentielles peuvent être emprunte de subjectivisme car elles sont souvent réinterprétées par les croyants eux-mêmes. La religion permet de canaliser certaines angoisses et ipso facto de renforcer les défenses psychiques des sujets. Nonobstant ce propos, le domaine religieux ne peut pas à lui-seul constituer des mécanismes de défense complets. En cela, la religion ne peut que constituer un mécanisme de défense partiel pour les individus. [...]
[...] Éditions Hachette Pluriel Référence. Décembre page. VERGOTE, A., Religion, foi, incroyance. Éditions Mardaga. 1Er avril pages. [...]
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