Frazer : la pensée magique (1980) ? théorie de l'associationnisme
Les être humains, vont élaborer la connaissance du monde, vont élaborer les croyances en procédant par associations d'idées.
Principes de pensées sur lesquels va être fondée la magie sympathique, c'est-à-dire la mentalité magique.
Principes :
- La loi de similitude (magie homéopathique) : le semblable va produire le semblable (deux éléments qui se ressemblent sont identiques).
- La loi de contagion (magie contagieuse) : deux choses qui vont avoir été en contact vont continuer à avoir effet. Les choses vont agir les unes sur les autres par une sorte de sympathie secrète ; idée du semblable et du contact qui perdure.
Principes positifs, charmes : ce qu'il faut faire
Principes négatifs, tabous : ce qu'il ne faut pas faire
(...)
[...] Les individus vont bien élaborer une mémoire individuelle, autobiographique. L‘entrecroisement des différentes mémoires collectives, va être constituée des différentes mémoires des groupes auxquels on appartient. Quand on parle de mémoire de certains événements on voit cette transformation, pas d'irrationalité de la pensée des individus, pas de dysfonctionnement de la pensée. Bartlett (1930) : travail sur le processus de mémoire Comment les individus réélaborent un matériel. Comment l'information va être transformée au fur et à mesure du temps. Il propose que les individus suivent la conventionnalisation sociale, elle va correspondre à un premier processus d'assimilation qui va correspondre finalement à travailler sur les différents détails du matériel ou il va y avoir adoption des détails ou élaboration spécifique de ces détails. [...]
[...] Approche des représentations du risque Appropriation en fonction des immersions sociales des individus. Risque reconstruit en fonction de ses appartenances sociales. On va pouvoir mettre en évidence les logiques sous jacentes aux comportements et aux opinions des individus. On peut ne plus penser un risque objectif et un risque objectif, ne plus penser la hiérarchie qu'il y a entre les deux. ( 2 formes d'approche - Fonction de domestiquer la peur, appréhender sa réalité - Penser différemment l'individu IV La mémoire collective Idée que le passé permet l'inscription dans le présent. [...]
[...] S'ajoute aussi, la connaissance des relations qui existent entre ces différents éléments. Toutes ces entités sont appelées cognitions ou éléments cognitifs, ou représentation cognitive ( connaissance que j'ai construite à partir de mon environnement. Ces éléments cognitifs sont reliés les uns aux autres, chaque théorie va définir les relations, ces relations vont définir une organisation particulière des éléments de l'univers cognitif, organisation qui serait la plus confortable. Quand organisation constante, tout va bien. Heider : la consistance est considérée comme relevant d'un équilibre. Festinger : consonance, théorie de la dissonance. [...]
[...] Transformation de la similitude à la différence. Explication : Deconchy : les individus travaillent cognitivement à produire de la différence entre eux et l'animal. Pour les groupes religieux : dogme que l'homme est différent de l'animal. Pour les non impliqués : ils vont produire cette distinction dans le message car n'ont pas d'éléments comme les groupes religieux pour la distinction. Même si le groupe n'est pas impliqué il se l'approprie et va le transmettre de façon à ce qu'il soit en adéquation avec ses croyances. [...]
[...] Les individus quand ils sont consistants répondent à une certaine exigence qui permet que la société fonctionne. Channouf et Mangard (1997) Si la consistance est une norme, alors il va y avoir valorisation de la consistance qui va passer au travers des individus qui sont consistants et dévalorisation des individus ne répondant pas à cette consistance. On constate que l'extrême consistance n'est pas valorisée (rigidité). L'expression modérée de la consistance est valorisée. Pas consistant : dévalorisé. Idée que la consistance est quelque chose qui correspondait à une réponse liée à la société dans laquelle on est. [...]
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