Immigration, acculturation, relations interculturelles, intégration, ségrégation, exclusion, représentation sociale, identité culturelle
Chez les membres des communautés immigrées, quelles orientations d'acculturation sont prises par rapport à la communauté d'accueil et inversement ? Comment expliquer que les relations entre membres de la communauté d'accueil et membres des communautés immigrées puissent être harmonieuses, problématiques ou conflictuelles ?
[...] Par exemple, Ramirez, Castaneda et Herold (1974) ont pu montrer que les enfants issus de familles mexicaines avec des styles cognitifs dépendants à l'égard du champ ont gardé ces styles cognitifs aux USA, tandis que les enfants issus de milieu mexicain, mais ayant acquis les valeurs de la classe moyenne américaine, ont présenté un style cognitif indépendant à l'égard du champ. Une acculturation non harmonieuse peut ainsi mener à une plus forte acculturation cognitive (Van de Vijver, Helms-Lorenz, Feltzer, 1999), c'est-à-dire à un effort supplémentaire imposé par l'adaptation aux exigences du traitement de l'information dans un nouvel environnement culturel. Les performances cognitives nécessaires à une bonne adaptation dans une culture donnée s'avèrent défaillantes dans la nouvelle culture et l'individu se voit confronté au choix du mode d'acculturation qui concerne également son identité dans toutes ses dimensions, y compris cognitive. [...]
[...] Ces trois étapes sont : - Non acculturé - Biculturel - Acculturé. Ce modèle est cependant de moins en moins utilisé en tant qu'il ne prend en compte qu'une seule voie possible et qu'une seule stratégie possible de l'acculturation des communautés immigrées. Le modèle bidimensionnel (Berry, 1997) qui est aujourd'hui un sujet de recherche majeur en psychologie interculturelle. En France, ces travaux ont notamment été repris par Sabatier. Ce modèle met, quant à lui, en évidence quatre stratégies d'acculturation : - L'assimilation, qui se caractérise par l'abandon des composants de la culture d'origine et l'adoption sans réserve de la culture d'accueil aussi qualifiée de culture dominante ; - L'intégration, ici entendue comme le maintien des composants culturels originaux tout en intégrant dans leur habitus des pratiques de la culture d'accueil ; - La séparation qui correspond à la décision de maintenir les éléments culturels originaux sans créer de liens avec la culture dominante du territoire où ils sont installés ; - La marginalisation comme attitude ségrégationniste de la part de la culture d'accueil en tant qu'elle empêche la participation effective aux pratiques et activités de la culture dominante cumulée à une privation d'accès de ces populations aux cultures d'origine. [...]
[...] Les relations entre les membres de la communauté d'accueil et ceux de la communauté immigrée Une fois posé ces éléments et cadres conceptuels, il semble ainsi intéressant de s'interroger sur le caractère harmonieux, conflictuel ou problématique des interactions entre les cultures. Sur ce point, et tout d'abord, il semble important de préciser que toute interaction entre deux systèmes culturels différents se matérialise nécessairement sous au moins une des trois formes d'interaction suivante qui sont l'harmonie, la problématique, ce qui suppose une modalité de résolution des conflits. Dans un développement considéré comme « harmonieux », la transmission culturelle unique, malgré de constants micro-changements, assure les conditions idéales pour le développement de l'individu. [...]
[...] Pour ce faire, l'une des modalités usuelles de la résolution ou de l'anticipation des conflits entre cultures provient est à identifier dans la capacité des deux cultures en présence de définir un référentiel commun dont pourra naître un principe supérieur commun aux deux cultures et bâtir, sur ce point, un lien de compréhension à même de faciliter la constitution des micro-changements que nécessite un développement que l'on pourrait qualifier d'harmonieux. Par ailleurs, il semble important de préciser que la situation problématique est la situation naturelle de l'acculturation en tant qu'elle marque une situation de contradiction dont la résolution se fera soit par une acculturation qualifiée d'harmonieuse, soit par une absence d'acculturation ou acculturation conflictuelle. Ainsi, dans les situations d'acculturation, l'ambiguïté et l'incohérence dans les transmissions culturelles peuvent produire des conséquences psychologiques néfastes, observables dans la cognition, le comportement, et les affects. [...]
[...] Psychologie interculturelle - Les communautés immigrées Chez les membres des communautés immigrées, quelles orientations d'acculturation sont prises par rapport à la communauté d'accueil et inversement ? Comment expliquer que les relations entre membres de la communauté d'accueil et membres des communautés immigrées puissent être harmonieuses, problématiques ou conflictuelles ? I. Les orientations d'acculturation Plusieurs orientations d'acculturation sont prises par rapport à la communauté d'accueil par les communautés immigrées. Il est possible de définir les stratégies d'acculturation psychologiques par le recours à plusieurs modèles et notamment : Le modèle unidimensionnel (Gordon, 1964) distingue, sur une même ligne horizontale, trois étapes successives qui sont identifiées à partie de sept dimensions (culturelle, structurelle, matérielle, identitaire, perceptive, discriminative et motivationnelle), le cheminement d'une acculturation psychologique. [...]
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