Les jeunes actuels seront la première génération, or période de guerre, à risquer de vivre moins bien que leurs parents. Partout en France, les signaux sont dans le rouge. Le lancement de la consultation du nouveau haut secrétaire d'Etat à la jeunesse Martin Hirsch se base sur un constat alarmant. Taux de suicide, taux de chômage, précarité, privés de minimas sociaux, système de formation élitiste amènent les jeunes français à perdre confiance en l'avenir. Ils ne sont entre 16 et 29 ans, selon une récente étude1, que 26% à juger leur avenir prometteur, contre 60% des Danois ou 54% des Américains. L'actualité reborde de faits inquiétants sur la situation des jeunes : la crise des banlieues, les débordements aux Antilles, l'enchainement et la radicalisation des mouvements
sociaux lycéens et étudiants. En Europe, le constat n'est pas forcément plus reluisant, le fort vote extrémiste des jeunes autrichiens ou les violences anarchistes d'étudiants et lycéens en Grèce sont là pour nous le rappeler. De plus, les jeunes sont les premiers touchés par la crise financière et sociale. En effet, ils forment la majorité des contrats précaires, CDD et intérim, sur qui se font en priorité les ajustements, et ils subissent de plein fouet, de part leur mobilité (notamment les étudiants) la hausse des loyers.
C'est de ce constat d'actualité, additionné à l'attrait pour le sujet de par les engagements de plusieurs membres de notre groupe, qu'est née notre envie d'étudier le bien-être des jeunes. Il nous faudra donc définir ce bien-être dans l'ensemble de ses aspects avant de trouver une méthodologie cohérente pour l'évaluer, de façon qualitative puis quantitative. Nous tenterons également d'approcher la question du bien-être des jeunes avec celle des compétences d'une municipalité. En effet, nous souhaitons, pour des raisons liés au vécu d'un membre de notre groupe, mettre en parallèle ces deux aspects afin de voir comment il pourrait être possible pour une ville d'optimiser ce bien-être (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture