Ergonomie cognitive, storyboard, usage, scénario d'usage, ergonomie, persona, UX design
L'usage, en ergonomie cognitive, est une création de l'homme et de la société consistant à créer une interaction cognitive entre un outil et son utilisateur, dans un contexte particulier. L'individu va ainsi faire usage de l'outil afin de répondre à une problématique (souvent matérielle, mais peut également être mentale). Il s'agit ainsi de l'interaction créée au sein de l'interface homme-machine. L'utilité de l'outil (finalité de l'outil), la perception que l'individu a de l'outil, et l'utilisabilité (comment l'individu s'en sert : facilité d'utilisation et de prise en main) crée ce qu'on appelle une intention d'usage, qui va elle-même permettre l'usage de l'outil. L'usage en lui-même permet de réaliser la finalité (l'utilité de l'outil, sa nature, ce pour quoi il a été conçu) fondamentale de l'outil. L'utilité et l'utilisabilité sont donc des termes intrinsèques au concept d'usage, et sont nécessaires afin d'en réaliser sa mise au point. Le rôle de l'ergonomie cognitive dans la notion d'utilisabilité va être de faire en sorte que l'outil soit le plus facilement et le plus agréablement manipulable par l'individu, en élaborant le profil psychologique et physiologique des utilisateurs cibles (population qui va être la plus concernée par l'outil).
[...] L'usage va devoir être défini de façon à être le moins couteux cognitivement et physiquement possible. Pour cela, les ergonomes s'occupant de cette conception vont se regrouper, si possible avec des experts d'autres domaines (exemple psychologues, médecins, ingénieurs) afin de réfléchir à tous les aspects à prendre en compte dans la conception du prototype. Ces réflexions vont ainsi avoir pour but d'aboutir à un prototype de l'outil, en construisant un scénario d'usage de son utilisation. Ce scénario va être en partie rendu possible en faisant passer des tests aux utilisateurs. [...]
[...] Les TD 2 nous a également permis de définir l'analyse de la tâche, afin de délimiter le système homme-machine sur lequel nous travaillons, et de cibler les priorités sur lesquelles nous devrons travailler. Suite à cela, nous avons appris à décrire la tâche en s'appuyant sur les observations que l'on en a faite. Ces observations vont ensuite être transcrites dans des recueils, qui vont constituer la base de la situation de travail, puis le guide d'entretien. Le guide d'entretien constitue toutes les questions qui vont être posées à l'utilisateur. [...]
[...] et Meyers et al. ont démontré, dans les années que les utilisateurs étaient bien plus attentifs aux instructions et ont tendance à mieux les comprendre, et les intégrer et les mémoriser. Utiliser le storytelling pour un bon scénario d'usage est une démarche très ergonomiquement adaptée à une utilisation simple et agréable de l'outil. Un bon scénario d'usage va donc premièrement impliquer une situation de départ détaillant la problématique et la situation de départ, ainsi que le contexte, l'environnement, la population cible (situation qui nous pousse à utiliser l'outil). [...]
[...] Il s'agit ainsi de l'interaction créée au sein de l'interface homme-machine. L'utilité de l'outil (finalité de l'outil), la perception que l'individu a de l'outil, et l'utilisabilité (comment l'individu s'en sert : facilité d'utilisation et de prise en main) crée ce qu'on appelle une intention d'usage, qui va elle-même permettre l'usage de l'outil. L'usage en lui-même permet de réaliser la finalité (l'utilité de l'outil, sa nature, ce pour quoi il a été conçu) fondamentale de l'outil. L'utilité et l'utilisabilité sont donc des termes intrinsèques au concept d'usage, et sont nécessaire afin d'en réaliser sa mise au point. [...]
[...] Cette technique est particulièrement populaire en UX design, lors de la conception d'applications mobiles. La technique du storytelling, qui est un type d'entretiens est particulièrement adaptée à l'élaboration de scénarios d'usage car elle va permettre d'enregistrer des réponses très différentes des utilisateurs (questions ouvertes). Via un panel de réponses variées, cela va créer un feedback très riche, très personnalisé, et donc au plus proche du fonctionnement cognitif de l'utilisateurs. Par fonctionnement cognitifs, nous prenons particulièrement en considération les aspects de type charge mentale, mémoire de travail, émotionnels, agréabilité. [...]
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