Psychanalyse, psychosociologie, développement affectif, émotion, relation soignant soigné, relation au moi, intériorisation, pitié, clinique lacanienne, Lacan, Freud, assistant social
Alors que les sociétés occidentales de la fin du 19e siècle prescrivaient des interdits et limites relatifs à une instance paternelle autoritaire, la société d'aujourd'hui semble l'avoir vue disparaître. De même, alors que Freud vivait à une époque où le « malaise de la culture » se situait dans l'excès de refoulement du sexuel, ce dernier est désormais plus visible. Lors d'un débat avec Jean-Pierre Lebrun, Melman (2012) parle de l'existence d'une nouvelle économie psychique. Lebrun considère que le malentendu majeur qui caractérise les sociétés modernes réside dans le rejet du modèle patriarcal et la réduction des différences de places parmi les êtres humains. De même, l'influence de la démocratie et des idéaux égalitaires plonge la société dans de nouvelles mutations. Cependant, le recours au modèle patriarcal n'est plus défendable, aussi la question se pose de savoir ce qui peut lui succéder. Ainsi, Habermas et Ferry (1987) évoquent la théorie communicationnelle. Ils expliquent qu'il est nécessaire de réinstituer les lois de la parole pour que les places puissent continuer à se différencier. Elles permettraient d'assurer une certaine stabilité et cohérence de liens entre les êtres humains.
[...] Avec ces propos, il interroge la notion de santé mentale. Ainsi soumise à un ensemble de mutations profondes, notre société voit apparaître de nouvelles règles instituant des conduites inédites, tant pour les individus, que pour les acteurs sociaux. Le courant psychanalytique, est donc lui aussi supposé se renouveler pour s'adapter à la prise en charge de troubles dont la forme a muté depuis son avènement avec Freud au 19° siècle. En quoi la « capacité à être seul » est-elle déterminante pour la structuration psychique d'un individu ? [...]
[...] Bibliographie Abel, O. (2008). La philosophie du proche. Cités, 109-118. Agostini, D. (2005). Les concepts de « capacité d'être seul » (DW Winnicott) et de « se sentir seul » (M.Klein). Adolescence, 67-78. Chappuis, R. (2002). La relation d'aide. La relation pédagogique. La relation d'autorité. Que sais-je ? 8(2287), 57-76. [...]
[...] (1990). « La capacité d'être seul », De la pédiatrie à la psychanalyse, trad. J. Kalmanovitch, Paris, Payot, p Zweig, S. (1939). La pitié dangereuse, dans Romans et Nouvelles, Paris, Le Livre de Poche, coll. « La Pochothèque » p. 822. [...]
[...] La nouvelle économie psychique. Erès. Habermas, J., & Ferry, J. M. (1987). Théorie de l'agir communicationnel (Vol. 2). Paris : Fayard. Lacan, J. (1932). De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, Paris, Seuil. Winnicott, D. W. (1956). La préoccupation maternelle primaire. [...]
[...] Les relations humaines sont au centre du métier d'assistant social. Le professionnel fait face fréquemment à la fragilité de personnes, avec qui il doit savoir mettre en place une relation de confiance tout en restant objectif. S'il est souvent intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'assistant social est néanmoins autonome dans son activité. L'ONISEP décrit comme essentielles les qualités de maturité, et d'équilibre personnel pour être en mesure d'affronter les situations de détresse d'autrui. Cette dernière notion semble faire écho aux notions de transfert et de contre-transfert mises en lumière par la psychanalyse. [...]
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