FOMO Fear of Mising out, appartenance sociale, village global, outils numériques, hyperconnexion, socialisation juvénile, Bourdieu, habitus
Comprendre le monde qui nous entoure, c'est nécessairement comprendre l'hyper-modernité qui caractérise ce premier tiers du vingt-et-unième siècle, à l'heure où les « prophéties » de Marshall McLuhan et son « village global » se sont réalisées. Force est de constater que les médias ont transformé en profondeur l'individu depuis la massification des moyens de communications. Selon MacLuhan les médias - et par extension les médias sociaux d'aujourd'hui - ont modifié le « régime des émotions et la vie des nerfs ». Il y a donc une sorte d'effet subliminal sur l'Homme : il y a une immersion participative dans la mesure où tous les sens s'interpénètrent. La modernité technologique permet de facto une transformation de la perception du monde puisqu'il y a une « accélération du temps » pour reprendre la terminologie du philosophe Hartmut Rosa.
[...] Dans cette veine, c'est avec la notion d'habitus que nous pouvons approcher la distinction entre les individus du fait de leur origine sociale. Pour Pierre Bourdieu (1979), l'habitus est le «système de disposition acquis par apprentissage explicite ou implicite au sein du milieu social d'origine, fonctionnant comme une grille de schémas cognitifs et corporels, qui va au cours de la vie toute entière, structurer les pratiques quotidiennes de l'agent ». Ces dispositions peuvent être regroupées selon les croyances, les goûts, les attitudes, les idées, les postures corporelles, etc. [...]
[...] Le smartphone, un objet social ? Dans le cadre de cette première partie, il s'agit résolument d'apprécier l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux comme étant au coeur de la vie sociale des individus sans oublier en parallèle les impacts psychologiques. Que ce soit dans la rue, les transports, dans la sphère professionnelle ou privé, l'observation des formes de participation des individus, indépendamment de leur condition sociale, à ce nouvel écosystème interconnecté en dit long sur l'évolution des technologies elles-mêmes tant dans leur utilisation que dans leur appropriation. [...]
[...] 165-195. Delage, Michel. « Identité et appartenance. Le systémicien à l'entrecroisement du personnel et de l'interpersonnel dans les liens humains », Thérapie Familiale, vol no pp. 375-395. Degenne,Alain, Mercklé, Pierre, Les réseaux sociaux, Une analyse structurale en sociologie, Paris, Armand Colin Delfabbro, Paul, King, Daniel L. et Williams, Jennifer. « The psychology of cryptocurrency trading: Risk and protective factors ». Journal of Behavioral Addictions pp. 201-207. Dogan Volkan. [...]
[...] En effet, même si les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont bien constitué une révolution technologique en ouvrant de nouvelles possibilités dans l'établissement des relations humaines et sociales, le monde du travail, la recherche, le divertissement, voire l'éducation, le phénomène social de l'hyperconnexion peut remettre en cause les interactions sociales et être un « perturbateur » social si l'utilisation des outils numériques n'est pas raisonnée (Lachance, 2016). C'est donc en cela que nous serions passés d'une communication directe à une communication indirecte. Un glissement qui n'est pas sans provoquer des dommages collatéraux sur les enfants au regard de l'hyper-connectivité de leurs parents voire d'eux-mêmes. C'est ce que nous allons apprécier maintenant. Dans ce cadre, les médias sociaux et leur grande utilisation peuvent engendrer des perturbations importantes, notamment au niveau du sommeil. C'est ce que montrent Heather Cleland Woods et Holly Scott (2016). [...]
[...] C'est donc dans cette logique que les smartphones sont devenus indispensables dans la vie sociale du début du XXI[e] siècle. Dès lors, un premier questionnement émerge de cette nouvelle réalité : à quelle réalité le smartphone appartient-il ? Les contenus médiatiques font-ils de l'environnement et du monde environnant un seul et même monde, dans lequel nous communiquons avec les autres ? Dans quelle mesure y a-t-il encore une différence entre ces deux mondes ? Afin de pouvoir comprendre ces différences, il nous faut impérativement revenir sur ce qu'est un contenu médiatique véhiculé par le smartphone. [...]
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