Selon la théorie universaliste, la pensée ne dépend pas du langage.
D'après la théorie Sapir-Whorf, notre pensée et notre perception du monde sont déterminées par la langue que nous parlons.
L'hypothèse Sapir- Whorf est la suivante : le langage influence la perception.
On trouve donc deux aspects : la pensée est déterminée par la langue (déterminisme linguistique) et la langue est conditionnée par la culture (relativisme linguistique).
« Le fait est que la "réalité" est, dans une grande mesure, inconsciemment construite à partir des habitudes linguistiques du groupe. Deux langues ne sont jamais suffisamment semblables pour être considérées comme représentant la même réalité sociale. Les mondes où vivent des sociétés différentes sont des mondes distincts, pas simplement le même monde avec d'autres étiquettes. (Détrie, Siblot, Vérine 2001 : 138) ».
[...] Heider : pas de différence dans la perception des couleurs. Davidoff et al., Goldstone : différence dans la perception des couleurs. Interférence spatiale Résultats Modèle par défaut Théorie universaliste : la pensée ne dépend pas du langage. Théorie Sapir-Whorf : notre pensée et notre perception du monde sont déterminées par la langue que nous parlons. L'HYPOTHESE SAPIR-WHORF Le langage influence la perception Deux aspects : la pensée est déterminée par la langue (déterminisme linguistique) et la langue est conditionnée par la culture (relativisme linguistique). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture