Sa biographie
C.G.Jung est un psychiatre.
Jung nait le 26 juillet 1875 à Keswill dans le canton suisse de Thurgovie.
Il meurt le 6 juin 1961 à Küsnacht dans le canton de Zurich.
C.G.Jung fonde le courant de la psychologie analytique.
Ses études
Entre 1894 et 1900, il étudie la médecine à l'université de Bâle, par défaut. Il se spécialise en médecine psychiatrique, influencé par ses lectures de Krafft-Ebing.
En 1902, il soutient sa thèse de doctorat concernant « La psychopathologie des phénomènes dits occultes » sous le tutorat d'Eugen Bleuler.
En 1905, il est nommé professeur de psychiatrie à l'Université de Zurich.
Sa relation avec Freud
1906 est l'année de la première relation entre Freud et Jung. Ce dernier fait parvenir un exemplaire de son œuvre sur la Psychologie de la démence précoce à Freud.
En 1908, il est nommé directeur de la publication de l'Annuaire International de Recherche Psychologique et Psychothérapeutique.
C'est le début d'une réelle collaboration entre Freud et Jung.
En 1910, Au Congrès de Nuremberg, Jung est désigné président de l'Association Psychanalytique Internationale (API). Les premières divergences d'opinions se font sentir.
1912 est une année charnière pour Jung. Il publie "Wandlungen und Symbole der Libido". Ouvrage qui rompt totalement avec la pensée Freudienne. Remet en cause la primauté de la sexualité de la libido freudienne. Jung introduira plus tard le terme d'inconscient collectif que Freud a toujours considéré comme inutile.
Suite à cette rupture Jung travaille sur une approche de l'âme humaine qu'il nomme psychologie analytique. La rupture est officialisée au congrès de Munich en 1913 alors qu'il écrit Théorie de la psychanalyse.
Ses voyages
Jung démissionne successivement de la direction de l'Annuaire puis de l'API.
Il se lance dès lors dans un voyage de plusieurs années.
Il se rend notamment dans les années 20 au Nouveau-Mexique, puis en Ouganda, ou il publie le Type psychologique, dans lequel il a développé sa théorie de la personnalité.
Le régime nazi
En 1930, Jung est nommé président honorifique de l'Association Allemande de psychothérapie puis professeur de psychologie médicale à l'École polytechnique fédérale de Zurich. L'association est renommée par la suite la « Société Médicale de Psychothérapie ».
Jung poursuit, tout au long de sa vie, une analyse de la psychologie humaine qui le fait s'intéresser à la psyché de la personne normale avant de s'intéresser à la psyché de la personne névrotique ou psychotique.
[...] Type Extraverti côté négatif : Il a tendance à généraliser et croit que tout le monde est, vit et pense comme lui. la tombée du jour le rend souvent triste l'extraverti, car il aime la lumière, l'action et la vie à la grande ville. C'est souvent un lève-tôt. Le temps qu'il fait affecte son humeur Type Introverti C'est sa vie intérieure qui conditionne son comportement. Il veut avant tout qu'on respecte sa vie privée. il fuit les foules, car il bénéficie d'une vie intérieure riche et intense qui le nourrit spirituellement. [...]
[...] Le rêve dit ce qu'il dit sans travestissement. Le rêve comme transformation intérieur. Sa pensée Inconscient personnel/collectif Types psychologiques Symboles Inconscient Inconscient personnel « perturbation cosmique » Proche de l'inconscient défini par Freud Inconscient collectif ou impersonnel Transmission héritée de certains contenus inconscients Schémas de réflexion et actions possibles se retrouvent chez tous les représentants de l'espèce humaine Controverse Types psychologiques Fonctions fondamentales Pensée Sentiment Sensation Intuition Fonctionnement par paires Individu se charge en énergie de 2 façons Extraversion : énergie prise de l'objet Verbomotrice Facilité de contact Superficialité Introversion : énergie prise du sujet Renfermé, distant, précautionneux Tests psychologiques 8 types de psyché dans le modèle jungien Myers et Briggs = dimension d'organisation MBTI Les Symboles Qu'est-ce qu'un symbole ? [...]
[...] Symboles COLLECTIFS : représentations collectives spontanées, à la fois dans leurs natures et dans leurs origines primitives (ex. : images religieuses). Symboles CULTURELS : vérités éternelles acceptées, après de multiples transformations au cours du temps, par les sociétés civilisées. Symbolisme des MYTHES : autrefois les hommes ne réfléchissaient pas sur leurs symboles, mais étaient inconsciemment animés par leur signification. L'ouvrage de référence : Quand C.G.Jung réalisa ses capacités à communiquer avec « la foule », il écrit une œuvre : collective facile d'accès « Dieu est le symbole des symboles » C.G.J. [...]
[...] Il se lance dès lors dans un voyage de plusieurs années. Il se rend notamment dans les années 20 au Nouveau-Mexique, puis en Ouganda, ou il publie le Type psychologique, dans lequel il a développé sa théorie de la personnalité. Le régime nazi En 1930, Jung est nommé président honorifique l'Association Allemande de psychothérapie puis professeur de psychologie médicale à l'École polytechnique fédérale de Zurich. L'association est renommée par la suite la « Société Médicale de Psychothérapie ». Jung poursuit, tout au long de sa vie, une analyse de la psychologie humaine qui le fait s'intéresser à la psyché de la personne normale avant de s'intéresser à la psyché de la personne névrotique ou psychotique < number > Son travail avec Freud : Complexe d'Electre Introverti/Extraverti Les origines du complexe d'Electre La mythologie grecque Principe du complexe d'Œdipe : Premier stade : « oral » Deuxième stade : « sadique-anal » Troisième stade : « oedipien » ou « phallique » Quatrième stade : « génital » Les spécificités Ambiguïté de la relation mère-fille : la mère est à la fois une rivale et un modèle La relation père-fille : la recherche du pénis paternel Les syndromes qui en découlent : anorexie, boulimie, envie d'enfant . [...]
[...] Il donne l'impression de n'avoir besoin de personne. La séparation entre Freud et Jung Sexualité Inconscient Rêves Critique du Reductionnisme Psychologie analytique refuse de se limiter au pansexualisme Image du rêve : capable d'exprimer le langage privilégié de l'âme Critique plus constructive du symbolisme des rêves en amplifiant la théorie de Freud. Freud et l'utilisation arbitraire des symboles Les rêves sont la « via regia » vers l'inconscient, Syllogisme de Freud n'aboutit pas au but espéré Réduction de l'étude à un mythe unique Transcription totalement arbitraire Conception occulte la présence de plusieurs personnages (Jocaste la mère, Tirésias le devin) Psychanalyse le renvoie à l'image qu'il voulait y voir (connotation sexuelle) Critique jungienne de l'herméneutique réductrice Psychanalyse a vu Œdipe comme unique archétype sans vérifier si la thèse était scientifiquement recevable L'étude de psyché est elle-même une hypothèse qu'il faut rendre vraisemblable Scientifiquement l'analyse de Freud est inexacte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture