Comme Freud nous l'a démontré avec son étude sur l'hystérie et Lacan avec la dimension du corps dans la psychose, le rapport au corps est essentiel dans la construction psychique mais il n'est pas pour autant un concept simple. Effectivement, l'hystérie, la psychose mais aussi l'anorexie mentale ou encore les notions de membres fantômes nous font entrevoir un au-delà du corps biologique, organique. De ce fait, le corps est animé de désir, de fantasme, c'est aussi un corps qui s'exprime symboliquement.
Que se passe-t-il alors, tant au niveau de la consistance que du désir, lorsque ce corps vient à être blessé de façon irrémédiable, le transformant ? L'atteinte du corps suite à un accident se traduit par la perte de référents majeurs et donc d'un rapport essentiel à la vie, en ce sens que le handicap ne constitue pas qu'une perte d'objet, mais également la perte d'un rapport familier au monde.
[...] PUF 175p. DOLTO, Françoise. L'image inconsciente du corps. Paris. Essais.1984. 376p. DOR, Joël. Manifestations perverses dans un cas d'hystérie masculine in perspectives psychiatriques. 28ème année, N°16/1(nouvelle série)1989.p19-24. DORON, Françoise. [...]
[...] Paris. Payot. 304p. FREUD. Sigmund. Cinq leçons sur la psychanalyse. Paris. Payot et Rivages (petite bibliothèque payot) 187p. FREUD, Sigmund. Etudes sur l'hystérie. [...]
[...] C'est pour cela que l'on peut parler du Moi comme une projection de la surface du corps. Le schéma qu'il élabore dans le moi et le ça en 1923, implique une perception venant du corps, de tous les sens qu'il nommera système perception-conscience Toutes ces sensations, ces perceptions internes ou externes parviennent à la conscience. Elle perçoit et transmet des qualités sensibles à d'autres sous systèmes qui se chargeront de la transformation en traces mnésiques. Dans la structure de l'appareil psychique, le corps en est la surface la plus externe. [...]
[...] L'hystérique cherche une parole qui ose soutenir ses propres limites. Le symptôme hystérique traduit, mais de façon figée, un je ne suis pas complet Etre incomplet, être reconnu comme incomplet permet tous les espoirs d'invention. Finalement, bien qu'il veuille à tout pris se remettre droit ce qu'il veut dire c'est je suis incomplet Nous nous arrêterons ici sur cette vaste question de la sexualité hystérique, car mon matériel clinique ne me permet pas d'élaborer de façon plus approfondie et pertinente. [...]
[...] Etudes sur l'hystérie. Ibid. p 167 FREUD, Sigmund. BREUER. Etudes sur l'hystérie. p 165 Ibid. p 5 FREUD, Sigmund. Lettre à Fliess du 21/09/1897 in La naissance de la psychanalyse. P190. Ibid. [...]
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