Alors que nous nous intéressions à plusieurs études ayant pour thème commun la culture, nous nous sommes posé la question de l'influence de celle-ci sur les différentes représentations que l'enfant a du monde. Pour étudier cette question, nous nous sommes intéressés à deux cultures en particulier, à savoir la culture judéo-chrétienne, et la culture arabo-musulmane.
Après avoir testé différents enfants au moyen d'un dessin, nous sommes arrivées à la conclusion que la distinction entre ces deux cultures n'est pas totalement déterminante dans la représentation que l'enfant se fait du monde même si elle révèle une réelle différence.
Toutefois, notre étude est biaisée puisque nous n'avons pu accéder qu'à des enfants arabo-musulmans issus de l'immigration, donc aussi en partie sous l'influence de la culture judéo-chrétienne.
[...] En effet, la langue est un outil à intégrer pour pouvoir se représenter les objets qui nous entourent. Du fait de nombreux langages très divers, il apparaît qu'en fonction du vocabulaire ou de la syntaxe, le monde sera décrit différemment. L'appréhension de l'environnement et sa nature subjective se diversifient selon les langages, et donc selon les cultures. En outre, certains principes religieux caractérisent les cultures. De fait, même des parents non croyants transmettront leurs valeurs, dont la plupart prennent leur source dans la religion, constituant idéologique primaire des cultures. [...]
[...] Modèle théorique Pour l'étude du développement de l'enfant et de sa représentation du monde, nous nous baserons sur le modèle systémique décrit par Charles Super et Sarah Harkness. Ce cadre théorique des niches de développement consiste à appréhender l'enfant dans son contexte. En effet, nous avons vu que la culture, l'environnement social et économique de l'enfant jouent un rôle important dans son développement et sont plus ou moins influents sur sa vision du monde. Le sujet, en constante interaction avec son milieu rend pertinente l'étude des processus psychologiques de l'enfant en développement dans son contexte. [...]
[...] Le masculin domine sur le féminin d'une façon encore plus prononcée que dans la culture judéo-chrétienne. On peut mettre en relation ce fait avec l'activité des personnages que nous ont décrits les enfants (tableaux 1 et 2). En règle générale, le père travaille, est dehors ou se divertit pendant que la mère s'occupe des tâches ménagères ou très simplement ne fait rien D'autre part, nous avons constaté que les enfants de culture arabo- musulmane représentaient leur famille comme étant très étendues, comprenant les cousins, grand-parents et autres. [...]
[...] D'ALFONSO. Le langage du dessin, Neuchâtel, Delachaux et Niestle COUCHARD F. Le fantasme de la séduction dans la culture musulmane : mythes et représentations sociales, Paris, P.U.F p.25-27 DE LEONARDIS M ROUYER V PRETEUR Y. et al, L'enfant dans le lien social, Erès p. 205-210 GUERRAOUI, Z. et B. TROADEC. Psychologie interculturelle, Paris, Armand Colin JOURDAN-IONESCU C. et J. LACHANCE, Le test du dessin, Paris, E.A.P MANTZ-LE COROLLER Janine. [...]
[...] Nous étudierons alors quelle sera sa représentation du monde extérieur en fonction de sa culture. A. Contexte théorique I. La représentation du monde chez l'enfant La théorie égocentriste de Jean Piaget et la représentation temporelle Jean Piaget (1896-1980), psychologue et épistémologue suisse, publie, en 1948, un livre intitulé la représentation du monde chez l'enfant Dans celui-ci il étudie, du point de vue cognitif, les différentes étapes de la représentation du monde. Piaget qualifie son approche de la question de constructiviste. [...]
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