Mémoire de Psychologie de la santé et du vieillissement (Master 1) consacré à la re-narcissisation des personnes âgées dans les ateliers thérapeutiques à médiation artistique.
[...] Il existerait des différences au niveau de l'évolution de la productivité mais aussi au niveau du potentiel créatif de départ. Cela nous laisse supposer qu'un fort potentiel créatif de départ associé à un sommet de productivité tardif (après 50 ou 60 ans) peut expliquer pourquoi certaines personnes âgées restent très créatives. Un autre point intéressant de cet article : la créativité change qualitativement avec l'âge. LINDAUER (1998) cité dans cet article nous parle de trois caractéristiques du style d'âge avancé. [...]
[...] L'objectif étant alors de garder une trace de chaque séance sur ce support. Cette façon de procéder est également très symbolique, nous verrons plus tard à quels niveaux. Venait ensuite le moment de la recherche des images. Ce moment était souvent propice aux échanges entre participants. Lorsque leur choix était arrêté, on procédait au découpage, la plupart des résidents nous demandait alors de l'aide. Lors de la première séance, les participants choisissaient la couleur de leur support, puis venait le moment de coller l'image. [...]
[...] Pour ce qui est des images, elles proviennent de catalogues ou de magazines récupérés dans les magasins ou auxquels nous étions auparavant abonnée. Nous essayons de fournir aux participants des magazines en rapport avec le thème proposé. Par exemple : nous sommes allé chercher dans une agence de voyage, des catalogues de voyages sur un maximum de destinations possibles. Pour le thème Fleurs nous avions récupéré quelques catalogues de jardinage reçus dans les boîtes aux lettres, mais également un catalogue recensant toutes les variétés de fleurs donné par une amie grossiste en fleurs. [...]
[...] Les participants peuvent chercher à harmoniser leur production ou au contraire à opposer les divers éléments. Ce qui est intéressant c'est de travailler sur le type de liens que les personnes font entre les éléments. On travaille également sur les formes et les couleurs. On manie les ciseaux, la colle, on met la main à la pâte Le choix des images à coller est également très parlant de la personnalité de la personne. (Par exemple lorsque Mme S. choisit de coller une pivoine parce que, comme elle, c'est une fleur épanouie Pourquoi le collage ? [...]
[...] Nous serons alors les mains de la personne, une simple aide mécanique. Outre tout cela, le collage est une médiation très intéressante car il symbolise beaucoup de choses et permet de jouer sur la symbolique des images choisies Ce que le collage symbolise La problématique de la médiation s'appuie sur un ensemble de pratiques groupales dans lesquelles diverses techniques sont proposées utilisant des objets médiateurs, qui se déterminent d'un côté par leur matérialité et de l'autre par leur symbolicité, c'est- à-dire leur capacité à favoriser l'accès à la symbolisation, par le jeu de la métaphore. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture