La réflexion qui présida à l'article présent s'ancre dans le cadre d'une collaboration avec des artistes créateurs de bijoux contemporains (il s'agit d'un courant très spécifique dans ce secteur de la création) regroupés dans l'association Corpus. Les membres de ce groupe réfléchissent sur le travail de création du bijou contemporain et concrétisent la confrontation de leur pensée dans des réalisations artistiques sous forme d'expositions.
Dans ce cadre et en fonction du thème de leur exposition ils demandent à des intervenants extérieurs de participer à leur réflexion. Ainsi, à la suite de la préparation du projet d'exposition "Y a-t-il de l'innommable dans le bijou ?", j'ai été invité en 2002 à une rencontre-débat avec les membres de Corpus. L'exposition eut lieu 3 fois, en 2003 à Colmar (à l'espace d'Art Contemporain André Malraux), en 2004 à l'Institut français de Stuttgart et en 2005 à Strasbourg (...)
[...] Moi, bébé, je suis alors submergé d'excitations internes mais heureusement, il y a longtemps que j'ai appris à les gérer en jouant avec mon esprit. Donc à ce moment, je peux soit émettre des cris auxquels papa répondra et ronger mon frein ainsi, soit prendre mon doudou (l'objet transitionnel) dans les bras et le transformer en un papa de remplacement en attendant, soit mettre une bonne raclée à mon doudou-papa pour le punir de ne pas répondre immédiatement à mon envie de jouer, etc. [...]
[...] 245- (1933), Nouvelle suite des leçons d'introduction à la psychanalyse in OCF.P XIX, Paris, PUF, pp. 83- (1938), Abrégé de psychanalyse, trad. fr., Paris, PUF JEANCLAUDE Chr., Psychanalyse et apprentissage de la lecture/écriture in Envie d'École 50, pp. 8-11, mars/avril 2007. La peur d'être vivant sur le site internet Psy Désir (rubrique Textes Psy) Les ombres de l'angoisse/La peur d'être vivant, Bruxelles, Paris, De Boeck, (Coll. Oxalis) L'innommable et la création artistique in Y-a-t'il de l'innommable dans le bijou trad. [...]
[...] Fil conducteur entre les individus, toute œuvre va interpeller lorsque sa part d'innommable rejoint l'innommable commun de l'humanité, sorte de symbolon19 fondateur. Le créateur qui ne parlerait que de lui ou plus exactement qui n'aurait pas la faculté de mettre en scène son innommable à un niveau symbolique (donc dans le sens d'un signe de reconnaissance entre les êtres humains), n'aurait aucune chance d'audience, en tout cas pas à long terme. Il ne pourrait pas s'inscrire dans le tissu culturel, étant en quelque sorte hors culture, et personne ne pourrait s'y retrouver dans ses œuvres. [...]
[...] Venons-en à la construction du psychisme chez le petit enfant. Au début est la sensation, la sensation pure, donc le corps. Sensation externe mais aussi interne (cénesthésique et kinesthésique). Boris Cyrulnik, dans son interprétation éthologique, décrit cet univers pour le fœtus dans les termes suivants : Dès l'origine de la vie psychique, le monde se polarise en un univers de sensations familières, où le bébé palme avec les mains et change doucement de posture quand sa mère parle, et un univers de sensations étranges, où il sursaute, accélère son cœur, se recroqueville ou se tétanise quand sa mère crie et souffre, ou quand l'environnement transmet des sensations stressantes 7 (bruits, chocs, froid) qui contractent l'utérus et changent le biotope fœtal. [...]
[...] 25- (1924), Le problème économique du masochisme in Névrose, psychose et perversion, trad. fr., Paris, PUF pp. 287-297 ou in OCF.P XVII, Paris, PUF, pp. (1926), Inhibition, symptôme et angoisse, trad. fr., PUF, Paris (Ou In OCF.P XVII, trad. fr., PUF, 203- Idem nouvelle édition de 2005 aux PUF) (1929), Le malaise dans la culture in OCF.P XVIII, Paris, PUF pp. [...]
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