tourné vers le Master de Sciences Sociales spécialité intervention sanitaire et sociale (ISS). Aujourd'hui en deuxième année et en parcours administration et gestion d'établissement et services sanitaire et sociaux (AGESSS), j'ai eu l'opportunité de me professionnaliser au travers d'un stage en établissement d'une amplitude de 490 heures et s'étalant sur deux semestres. Cette chance de se spécialiser sur le terrain nous permet d'aller à la rencontre du public avec lequel nous aimerions travailler.
Pour ma part, le milieu médico-social m'attire et forte est mon envie de mettre ma formation au service des personnes âgées. En effet si actuellement le problème des retraites préoccupe les actifs d'aujourd'hui et de demain, on oublie souvent que des personnes se cachent derrière tous ces chiffres et que les personnes âgées font partie intégrante de notre société. Ainsi, j'ai contacté le siège de l'association rémoise de Foyers logement pour retraités (ARFo) pour effectuer mon stage dans l'un de leurs seize établissements.
L'ARFo est une association à but non lucratif et à des fins sociales créée en 1962, elle propose des logements à un prix raisonnable pour des personnes retraitées. Des activités sont proposées dans chaque résidence. Les résidents sont indépendants. Pour accéder à ces foyers, les personnes doivent avoir au minimum soixante ans, être autonomes dans les gestes essentiels de l'existence et être retraités.
C'est donc dans le cadre de ce foyer logement que j'ai effectué mon stage. A la fin de cette année de MASTER 2, il nous est demandé de présenter un mémoire. C'est avec l'expérience d'une année en établissement d'accueil de personnes âgées que j'ai pu me questionner sur des choses essentielles de la vie des usagers en institutions gériatriques.
Ayant cerné les trois acteurs principaux de la vie de ces établissements, le sujet que je développerai ici s'intitule : « Fin de vie en institution : La complexité dans la relation tripartite entre usagers, familles et professionnels dans l'entrée et la vie en établissements d'accueil de personnes âgées ».
Le choix de ce sujet s'explique par la volonté de clarifier le rôle de chacun de ces acteurs, tant dans l'entrée de la personne en institution que dans la vie quotidienne. Les observations de terrain m'ayant en effet conduit à m'interroger sur la façon dont se répartissent les rôles, sur la façon dont chacune de ses trois parties vit l'entrée en institution d'une personne âgée.
Les questionnements principaux de ce mémoire seront ; comment est prise la décision d'entrer en institution ? Et, les relations entre les trois parties (usager, famille, professionnel), se modifie t elle avec l'entrée effective en établissement pour personnes âgées ?
A priori, les premières hypothèses sont que l'entrée en institution est due prioritairement à la volonté personnelle de la personne âgée et à la demande de professionnels de la santé jugeant l'état de l'individu incompatible avec le maintien à domicile. Le rôle de la famille serait d'accompagner le parent, le soutenir.
D'autre part, je pense qu'en effet, l'entrée en établissement modifie les rapports familiaux et peut être les rôles s'inverseront ils, pour simplifier, les enfants devront s'occuper de leurs parents. Les relations entre famille et professionnels ne devraient pas muter et les relations entre l'usager et le personnel de l'institution étant nouvelles, les personnes âgées devront apprendre à vivre avec des professionnels de la santé au quotidien.
Pour répondre à ces questionnements et vérifier ou non ces hypothèses, trois grandes parties seront développées dans ce mémoire, tout d'abord, et pour poser la situation actuelle en France, nous étudierons la prise en charge de la vieillesse dans notre pays (Partie 1), puis, pour tenter de vérifier les premières hypothèses, la seconde partie s'intitulera simplement «la décision d'entrer en institution »(Partie 2), elle aura pour vocation d'analyser le plus exhaustivement possible toutes les raisons pouvant pousser une personne à prendre la décision d'entrer en établissement pour personnes âgées. Enfin, la troisième et dernière partie sera consacrée à la relation tripartite usagers, familles et professionnels au quotidien (Partie 3), afin de cerner les rapports entre eux, une fois la personne prise en charge.
[...] Les engagements de responsabilités, les codages de la relation intrafamiliale, et la gestion des sentiments de culpabilité et de honte parfois, dispersent la relative et souvent apparente homogénéité du tissu familial (Gaucher, 1999). Face à cette désorganisation plus ou moins exprimée et plus ou moins contenue par la famille, des tentatives de réorganisations se font jour, comme une recherche des conditions d'apaisement de l'angoisse intrafamiliale et de coordination des énergies et des disponibilités pour assurer plus d'efficacité dans l'accompagnement et la protection du parent (ou conjoint) dépendant. [...]
[...] L'APA est une prestation en nature, personnalisée, permettant une prise en charge adaptée aux besoins réels de chaque bénéficiaire à domicile et solvabilisant les résidents en établissement au titre du tarif dépendance. L'APA est accordée par décision du président du conseil général et servie par le département sur proposition d'une commission présidée par le président du conseil général ou son représentant (article L 232-12 du code de l'action sociale et des familles). Conditions d'attribution Liées à la personne - avoir au moins 60 ans, - résider en France (France métropolitaine, DOM et Saint-Pierre-et- Miquelon), - attester d'un domicile stable et régulier, - être français ou étranger en situation régulière. [...]
[...] L'entrée en institution, une décision personnelle. C. L'influence de la famille dans l'entrée en institution. Partie 3 : La relation tripartite, usagers, familles et professionnels, au quotidien A. Le regard de la famille sur l'institution. B. Les rapports entre usagers et professionnels. C. L'entrée en institution synonyme de nouvelles relations familiales. [...]
[...] Les relations et la solidarité familiale demeurent importantes dans la société contemporaine. En fait, les personnes âgées voient fréquemment leurs enfants et échangent des services avec eux[21]. Et l'aide ne se fait pas uniquement dans un sens, les personnes âgées apportent elles aussi leur contribution. Des études ont montré que les ménages français reçoivent beaucoup d'aide de leurs parents sous diverses formes : hébergement des enfants pendant les vacances, aide domestique, garde des enfants le soir ou quand la mère travaille, etc[22]. [...]
[...] Partie 3 : La relation tripartite, usagers, familles et professionnels, au quotidien. A. Le regard de la famille sur l'institution Une approche en terme de classes sociales La crainte de la maltraitance des personnes âgées Du travail pour la famille au travail avec la famille Les facteurs d'une amélioration des relations entre familles et institutions. B. Les rapports entre usagers et professionnels Interaction entre personnels et usagers : la demande et les plaintes L'inactivité comme source de conflit L'importance du personnel moins qualifié L'identification douloureuse du personnel à la personne âgée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture