De la position d'une structure psychotique à la construction du fantasme : Le cas de Paul en psychodrame
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2024
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L'Institut Médico-Éducatif de Vertou a reçu la mission d'accueillir des enfants et adolescents déficients intellectuels légers ou moyens pour les aider à grandir, à se structurer et à développer toutes leurs potentialités dans un environnement et un cadre de vie adapté et sécurisant, dans le soutien de tous les professionnels de l'établissement.
Sommaire
I) Paul et son histoire
A. Un peu de son histoire... 1. Son entrée à l'I.M.E. 2. Discours parental lors du premier entretien avec la psychologue référente B. Observations cliniques de Paul 1. Le psychodrame 2. Le cadre et les règles 3. Autres éléments cliniques lors de mes rencontres avec Paul II) Un jeu à plusieurs : Quelle histoire !
A. Le groupe d'enfants et leurs problématiques 1. Emma 2. Nicolas 3. Sabrina B. quelques jeux relatés et quelques histoires 1. Histoire n°1 2. Histoire n° 2 3. Histoire n° 3 C. La question du manque 1. Manque de nourriture ou manque affectif 2. Manque dans le réel ou la solution de la « prothèse » 3. Le manque dans la névrose et la psychose
III) Paul ou d'une logique de la psychose
A. Corps mélangé, corps morcelé 1. Angoisse de morcellement 2. Le stade du miroir comme fondateur de l'unité du corps B. Réel et Imaginaire 1. Le jeu et l'imaginaire 2. la perte de la réalité
IV) Des fantasmes archaïques à la construction d'un monde
A. Fantasmes archaïques 1. Fantasmes de dévoration ou le cannibalisme 2. Fantasme d'incorporation B. L'Autre dans le fantasme chez le psychotique ? 1. Le « bon » objet ou la nourriture affective 2. le « mauvais » objet ou l'envahissement et la destruction 3. L'Autre dans la psychose : La relation d'objet. Paul comme objet a de la mère
V) Position de Paul par rapport aux fantasmes primaires
A. La psychose et la verwerfung 1. La verwerfung dans la psychose : le concept de « Forclusion » 2. Noeud borroméen B. Quelle place peuvent prendre les phantasmes dans la psychose ? 1. Le fantasme comme écran du traumatisme 2. Le fantasme comme reproduction de la relation imaginaire. 3. quelle place donne-t-on au phantasme dans la structure psychotique ? a) Le fantasme vient suturer quoi ? Le fantasme comme pilier b) Le trou originel comme faille et le fantasme comme tentative de guérison
Conclusion Bibliographie (références livres et articles) Résumé (en français et en anglais avec mots clés)
I) Paul et son histoire
A. Un peu de son histoire... 1. Son entrée à l'I.M.E. 2. Discours parental lors du premier entretien avec la psychologue référente B. Observations cliniques de Paul 1. Le psychodrame 2. Le cadre et les règles 3. Autres éléments cliniques lors de mes rencontres avec Paul II) Un jeu à plusieurs : Quelle histoire !
A. Le groupe d'enfants et leurs problématiques 1. Emma 2. Nicolas 3. Sabrina B. quelques jeux relatés et quelques histoires 1. Histoire n°1 2. Histoire n° 2 3. Histoire n° 3 C. La question du manque 1. Manque de nourriture ou manque affectif 2. Manque dans le réel ou la solution de la « prothèse » 3. Le manque dans la névrose et la psychose
III) Paul ou d'une logique de la psychose
A. Corps mélangé, corps morcelé 1. Angoisse de morcellement 2. Le stade du miroir comme fondateur de l'unité du corps B. Réel et Imaginaire 1. Le jeu et l'imaginaire 2. la perte de la réalité
IV) Des fantasmes archaïques à la construction d'un monde
A. Fantasmes archaïques 1. Fantasmes de dévoration ou le cannibalisme 2. Fantasme d'incorporation B. L'Autre dans le fantasme chez le psychotique ? 1. Le « bon » objet ou la nourriture affective 2. le « mauvais » objet ou l'envahissement et la destruction 3. L'Autre dans la psychose : La relation d'objet. Paul comme objet a de la mère
V) Position de Paul par rapport aux fantasmes primaires
A. La psychose et la verwerfung 1. La verwerfung dans la psychose : le concept de « Forclusion » 2. Noeud borroméen B. Quelle place peuvent prendre les phantasmes dans la psychose ? 1. Le fantasme comme écran du traumatisme 2. Le fantasme comme reproduction de la relation imaginaire. 3. quelle place donne-t-on au phantasme dans la structure psychotique ? a) Le fantasme vient suturer quoi ? Le fantasme comme pilier b) Le trou originel comme faille et le fantasme comme tentative de guérison
Conclusion Bibliographie (références livres et articles) Résumé (en français et en anglais avec mots clés)
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Extraits
[...] Le fantasme serait alors pris dans le désir de l'autre Fantasme d'incorporation Nous pouvons parler d'une union du sujet à l'objet. Le sujet deviendrait semblable à l'objet qu'il a mangé. Nous parlons alors d'incorporation. Il assimilerait les modalités de l'objet ingéré considéré comme bon Comme l'expliquent Rosine et Robert Lefort, l'incorporation vient du ratage de l'identification primitive au Père d'où la forclusion du Nom-du-Père énoncé par Lacan. Mais suffit-il de reconnaître dans le fantasme d'incorporation l'équivalence de manger et d'être mangé? [...]
[...] (1949), Le Moi et les mécanismes de défenses, Edition Presses Universitaires de France. Freud, S. (1968), Deuil et Mélancolie in Métapsychologie, Edition Folio essais. Freud, S. (1924), La perte de la réalité dans la névrose et dans la psychose in Névrose, Psychose et perversion, Bibliothèque de psychanalyse, PUF, Paris 1973. Lacan, J. (1966), stade du miroir” in Ecrits Edition Points. Lacan, J. (1994), Séminaire IV, La relation d'objet, Edition du Seuil. Lacan, J. (1999), Fonction et champ de la parole et du langage in Ecrits Edition Points essais. [...]
[...] Le bon objet ou la nourriture affective le mauvais objet ou l'envahissement et la destruction L'Autre dans la psychose : La relation d'objet. Paul comme objet a de la mère V. POSITION DE PAUL PAR RAPPORT AUX PHANTASMES PRIMAIRES 65 A. La psychose et la verwerfung La verwerfung dans la psychose : le concept de Forclusion Nœud borroméen 68 B. Quelle place peuvent-prendre les phantasmes dans la psychose? Le fantasme comme écran du traumatisme Le fantasme comme reproduction de la relation imaginaire quelle place donne-t-on au phantasme dans la structure psychotique? [...]
[...] Le traumatisme implique donc la réalisation du fantasme. Lacan remarque dans Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, que le fantasme n'est que l'écran qui dissimule quelque chose de tout à fait premier, de déterminant dans la fonction de la répétition Si le traumatisme est la réalisation du fantasme, le fantasme préserve du traumatisme. Il est là pour faire écran face à ce qu'il y a de primaire dans la répétition. S'il apparaît en réponse à un point de rencontre avec le réel, c'est qu' il n'y a d'autre entrée dans le réel si ce n'est le fantasme A partir de 1920, le traumatisme prend une tournure et est en lien avec la perte d'objet et l'angoisse de séparation. [...]
[...] Il se protège ainsi contre toute menace venant de l'extérieur, d'un autre trop envahissant, trop dévorant. Le psychodrame est une aide pour se construire, se structurer, un moyen de rétablir son corps dans son intégrité ainsi que d'introjecter les bons objets et d'évacuer les mauvais objets. Il se structure un monde plus sécurisant plus tenable avec les moyens qu'il a. Il essaie de lutter contre ce chaos intérieur, ses angoisses. Il construit un monde psychique qui pourrait le rassurer, où chacun doit être à sa place. [...]