La problématique de ce mémoire porte essentiellement sur l'adolescence, l'initiation des adolescents et leur place dans la société ainsi que la prise en charge thérapeutique des adolescents catégorisés comme déviants par des institutions comme l'Ecole, la Médecine, les services sociaux, la protection de l'enfance ou encore la justice, puis placés dans des structures de réinsertion.
De nombreux facteurs ont contribué depuis quelques années à l'allongement de la période adolescente jusqu'à amener un certain flou entre les âges de la vie. Une confusion apparaît également dans la différence entre les sexes, notamment dans les sociétés occidentales. A partir de cette observation une première série de questions se pose : à partir de quand devient-on adulte et comment ? Qu'est-ce qu'un adulte ? (...)
[...] Et donc, j'encourage cette rééducation . Hervé BAZIN : Comment vous opérer pour travailler avec les adolescents ? Mr L. : je prends par exemple un gamin qui arrive en septembre, donc un nouveau, je vais avoir un entretien avec lui du style . qu'est ce que tu fais là . etc . c'est un moment d'observation . privlégié . Hervé BAZIN : votre façon de travailler est-elle un mélange du projet d'établissement et de votre réflexion personnelle ? Mr L. [...]
[...] c'est que je culpabilise . Quand j'en arrive là, j'essaie de me décoller de ce que je vis . je m'asseois avec les collègues et on en parle . je vais prendre la distance avec ce que je vis . j'emploie des mots qui vont faire que je vais mettre à disrance tous mes sentiments . Bien sûr, l'équipe va m'entendre différemment que ce que je pensais y mettre . c'est la communication et tout ça va faire une élaboration ou je vais pouvoir échanger les choses . [...]
[...] Il donnait, il vendait, enfin, je ne sais plus et ça se passait dans des sacs de blé qu'ils apportaient au boulanger qui leur donnait du pain, des grands pains qui duraient 10 jours. Le reste devait être payé sûrement. Donc il y a avait tout. Ils vivaient à la source. Le truc autosuffisant qui était de ces propriétés vouées à disparaître. Il y a avait un côté paternel. Mon grand-père, que je n'ai pas connu, était capable dans la ruralité, dans le village, il était comptable dans une entreprise d'huile . Ces vieux barrages qui ne servent plus à rien maintenant, mais qui servaient à l'époque. Il était comptable là. [...]
[...] et c'est des gens qui sont complètement perdus . Donc je crois que c'est un phénomène aggravant aujourd'hui donc, premier point, il est difficile aujourd'hui, dans les constats actuels, de préparer réellement des admissions et de faire un travail d'accom-pagnement . de telle sorte que, le sentiment d'échec et de culpabilité qu'est le leur laisse la place à un désir de réparer, d'aménager, de rebondir par rapport à ça . Mais on a des familles qui passent leur temps à dire qu'on n'a pas fait ci, qu'on n'a pas fait ça et patata . [...]
[...] Les ministres du culte sont des fonctionnaires. L'union entre l'Etat et une église particulière (luthérienne au Danemark, anglicane en Angleterre, orthodoxe en Grèce) n'empêche pas la liberté religieuse des autres confessions. - Laïcité partielle dans certains pays caractérisés par le pluralisme reli-gieux. L'Etat ne reconnaît pas de religion officielle, mais il n'est pas complète-ment séparé des religions. Il peut leur apporter des aides matérielles et finan-cières. Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg. Irlande s'en rapproche. - Laïcité quasi complète de quelques pays, marqués par le catholicisme. [...]
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