[...]
Le dispositif clinique, ou l'outil d'investigation est, selon Kaes, du contre-transfert anticipé sur l'objet de recherche.
Pour conclure sur la partie méthodologie :
Elle consiste à inventer un cadre comprenant un ensemble de dispositifs, lesquels nous permettent de recueillir des données à propos de l'objet étudié. L'analyse consiste à produire une étude qui vise à restituer le sens de l'objet compris dans le dispositif de recherche particulièrement adapté à lui.
[...]
Il comprend un certain nombre d'éléments auxquels il faut réfléchir impérativement avant de mettre en pratique le dispositif. Néanmoins, dans la réalité, même si on a réfléchi au cadre, le dispositif de recherche/thérapeutique est amené à évoluer plus ou moins en fonction du sujet auquel on fait face, étant données ses particularités.
Par ex: les groupes de formation/ thérapeutiques. Anciens toxicomanes... Les groupes de pratique les consolident dans leur nouveau moi de façon à éviter qu'ils ne retombent dans le marasme.
Ou encore les enfants, qui ne parlent pas ou pas très bien. La cure-type ne convient pas très bien (revenir sur leur enfance alors qu'ils ont 4 ans...). C'est le même dispositif avec les mêmes règles, mais adaptées. On retrouve l'association libre, l'interdit des passages à l'acte ; notre rôle : la protection de ce cadre-là.
Il faut réfléchir avant de le mettre en application, mais il s'adapte au public auquel on s'adresse.
Le cadre est "mis à l'épreuve de la situation clinique".
C'est la définition proposée par J. Barus-Michel, qui distingue travail en clinique et en expérimentation ; on est dans une démarche d'expérimentation quand on cherche une preuve que ce qu'on avance est vrai. En clinique, on ne cherche pas à prouver qu'on a raison.
Qu'est-ce qui peut donner du sens au dispositif que l'on met en place ?
Quels objets ou quels sujets ?
Quelles sont les caractéristiques des sujets que l'on peut prévoir, qui ont un sens pour le dispositif que l'on met en place ?
Les caractéristiques : de nature générationnelle, sexuées (quel sens ça a d'interroger une femme, un homme...), combien de temps, à quel moment (avec les enfants, pas n'importe quelle heure).
Travailler à partir de gens qu'on ne connaît pas (pour la relation transfert/contre transfert) (...)
[...] l'objet contre-investit le chercheur (transfert). L'objet est toujours considéré comme une énigme. Le sujet est toujours unique. Que l'on se trouve dans un cadre de recherche ou de thérapie, le sujet est toujours à découvrir dans sa singularité. Ce qui fait notre unicité: la façon dont les mêmes mécanismes (projection, défense etc) prennent sens dans notre histoire subjective L'outil et le dispositif méthodologique Le dispositif clinique, ou l'outil d'investigation est, selon Kaes, du contre-transfert anticipé sur l'objet de recherche. Pour conclure sur la partie méthodologie: Elle consiste à inventer un cadre comprenant un ensemble de dispositifs, lesquels nous permettent de recueillir des données à propos de l'objet étudié. [...]
[...] Heure règles que l'on énonce; dans un entretien avec un groupe, pour favoriser la parole, quelles règles le permettent ? Le dispositif Notre capacité à décrire notre dispositif dans sa conception, afin d'en révéler ses objectifs, garantit partiellement l'objectivité, ou du moins le sérieux, de notre recherche ou de notre diagnostic. Cette capacité donne une légitimité au travail, construit dans une démarche scientifique. Depuis qu'on pense en termes de démarches scientifiques, on a réussi à rendre compte de la relation à l'autre. [...]
[...] Situation naturelle ou caméra = on décale le lieu de la subjectivité. La subjectivité est d'emblée de mise. La caméra est objective, mais finalement ce n'est pas l'observation à la caméra qui est publiée, mais son interprétation, effectuée par un sujet. Kant et Sartre, deux philosophes qui ont balayé ces questions sur l'observation en traitant de la chose res = réalité). Ces deux philosophes ont montré que ce qu'il y a d'intéressant, ce n'est pas la chose en soi, l'objet de l'observation en soi, mais la chose pour soi = le sens que prend cette observation pour soi. [...]
[...] Il a fonction de définir des différenciations mentales qui donnent lieu à des discriminations comportementales pouvant résulter sur des discriminations sociales. STÉRÉOTYPE: il désigne des catégories de personnes ou de groupes de personnes que l'on décrit à partir de croyances. Celles-ci peuvent être subjectives. Voir Fisher, Concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Conclusion: un dispositif est un ensemble de méthodes qu'on applique dans le but de rencontrer notre objet de recherche. C'est-à-dire: dégager du sens en fonction du cadre de notre dispositif et d'un corpus théorique. [...]
[...] L'usager de la piscine: ne voit que la piscine. Les références théoriques lien entre ces deux lectures: la référence théorique constitue le cadre de référence La scène que l'on observe est décodée par rapport à notre cadre de référence. Dans un bureau de psy, le contexte est interprété d'après ses références théoriques. Si Racamier très utilisé, contexte du bisou (sain, tiers, incestueux). Nouvelle-Calédonie, deux amis derrière vous, une fourmilière par terre, vous, vous marchez dessus. Fourmis désorganisées ou système de protection complexe à l'oeuvre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture