L'analyse d'enfant, est généralement construite autour du jeu de celui-ci ; le jeu est une activité principale de l'enfant. Sachant qu'il ne possède pas correctement la maîtrise du langage, le jeu va alors permettre au clinicien de découvrir ces « infinies subtilités ». Il est important d'ajouter que tout ce qui concerne l'enfant qui joue s'applique également à l'adulte ; pour D. W. Winnicott, le jeu est universel. Il est juste plus difficile de pouvoir détecter certaines « subtilités », quand le matériel apporté par le patient est en termes de communication verbale.
Pour illustrer ce travail de la question de la part du jeu dans l'entretien, nous allons présenter le cas de Billy (extrait du livre de La défense maniaque de D. W. Winnicott) qui met en scène le jeu dans l'entretien clinique (...)
[...] A travers le jeu, il ne s'agit pas seulement de faire travailler son imagination, mais plutôt de construire son identité. Une construction du je et une construction de l'autre à travers le registre de l'imaginaire et du symbolique. Cet espace potentiel, sécurisant, dans lequel le jeu apparaît permet une identification au moi et une différenciation aux autres. Tout ceci, par l'intermédiaire d'objet investi par le symbolique. En conséquence de quoi, le jeu apparaît comme un moyen d'apprendre à tisser des relations sociales. [...]
[...] Le second jeu : Billy est en train de faire une série de voyage en avion. Winnicott et Billy s'envolent pour l'Afrique, ils s'attendent à rencontrer des ennemis, mais ils ne peuvent s'empêcher de rire» de l'insignifiance du monde, car ils sont en haut, domine tout. Lors de ce voyage, le petit Billy, prend toutes les précautions, pour que ce voyage se passe en toute sécurité, (deux manuels d'instructions, deux moteurs, des parachutes, des flotteurs, des réserves de nourriture, des sacs d'ors ) D. [...]
[...] C'est le seul enfant du foyer, il n'a pas de relation avec ses parents ou très peu, ce qui fait dire à Winnicott qu'ils vivent comme des étrangers Billy apparaît comme un délinquant en puissance avec un comportement asociale selon Winnicott. Winnicott mène l'analyse, avec trois sortes de jeux imaginaires qui consiste à créer des histoires dans lesquelles, Billy joue, se met en scène. Au travers ces jeux, on peut observer un changement de comportement de Billy. Le premier jeu : Billy parle d'un canon, dans lequel il à mis son visage et l'analyste, lui doit y mettre le feu. L'enfant est propulsé comme un boulet de canon par-dessus les continents et par-dessus l'Afrique tout particulièrement. [...]
[...] La concentration, l'imagination, l'interprétation que l'enfant en donne et la personnalisation qu'il engage, tout cela est impliqué dans la créativité du jeu. Le jeu c'est je fais je joue sans penser pourquoi. Il implique automatiquement du non-verbal. Le jeu est également un moyen de mettre en action ses pulsions, ses craintes et ses angoisses ; ainsi, le patient enfant ou adulte, peut vivre les choses tout en sachant qu'il n'y aura aucune conséquence, qu'il ne s'agit pas de la réalité. [...]
[...] Winnicott, met en évidence une diminution de l'angoisse de persécutions (faces aux requins, ils à de quoi se défendre), une transformation des mauvais objets en bons objets, une confiance dans la bonté, mais également de la gentillesse (le soleil, le repos, une impression de vacances) et une association entre le fantasme et les expériences physiques (le fusil). Ce que cherche à faire apparaître le praticien dans un entretien, est la parole inconsciente du sujet. En effet, le cadre imposé par le psychologue, favorise ce phénomène de la libre association et du laisser parler De plus l'interprétation des rêves, des lapsus, des actes manqués, sont des portes ouvertes vers l'inconscient et donc l'organisation psychique du patient. Ce type d'entretien a fait ces preuves auprès des adultes, mais quand est- il pour les enfants ? [...]
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