Karen Machover (1949) utilise le dessin d'une personne (Human Figure Drawing: HFD) non plus comme test d'intelligence mais uniquement comme épreuve projective.
La première partie, non verbale, comprend deux dessins.
La deuxième partie verbale, consiste en un questionnaire, administré successivement pour chacun des deux dessins (...)
[...] L'idée directrice de l'interprétation est que le dessin d'une personne exprime l'image du corps différentes parties, ses produits, ses besoins») du sujet. Par exemple, les formes rondes exprimeraient la féminité, la soumission, le narcissisme; les formes anguleuses, l'agressivité, la masculinité, l'opposition. Sur la tête seraient projetés des besoins sociaux, les aspirations intellectuelles, la tendance au contrôle raisonné, l'élaboration imaginaire de la personnalité. L'image de soi projetée dans le test subit ders omissions et des déguisements en rapport avec les points vulnérables de la personnalité du sujet: l'interprétation clinique et symbolique s'efforce de repérer les détails significatifs de ce point de vue. [...]
[...] A cette exception près, l'inversion de sexe du personnage dessiné en premier, ainsi qu'une différence notable d'âge entre le sujet et le personnage dessiné indiquent un trouble des identifications. Une autre manière de valoriser le sexe auquel on s'identifie est de dessiner l'un des deux personnages plus grand, ou de multiplier dans son dessin les attributs de son sexe (traits, vêtements, accessoires). La nudité des personnages dessinés est rare, surtout chez les sujets féminins. IV. Références: Anzieu. D. (1980).Les méthodes projectives. Paris: Presses Universitaires de France. [...]
[...] Le test de dessin d'une personne (Machover) I. Description du test: Karen Machover (1949) utilise le dessin d'une personne (Human Figure Drawing: HFD) non plus comme test d'intelligence mais uniquement comme épreuve projective. La première partie, non verbale, comprend deux dessins. La deuxième partie verbale, consiste en un questionnaire, administré successivement pour chacun des deux dessins. II. Passation, matériel et consigne: On donne au sujet une feuille de papier de format commercial, un crayon noir et une gomme, et on lui demande de «dessiner une personne». [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture