Imaginez-vous un soir sortant de discothèque, marchant pour rentrer chez vous. Il est 2 heures du matin et vous devez passer sous un pont. Il fait noir, le tunnel est mal éclairé et vous apercevez quelqu'un au loin qui marche vers vous. Cet individu est sur le point de vous croiser : c'est un skinhead. Que faites-vous ? Vous changez de trottoir ou vous faites demi-tour. Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vous ayez peur. Pourquoi ? Parce que vous avez utilisé un stéréotype, c'est-à-dire une image à propos d'un groupe social. Dans ce cas précis, le stéréotype que vous avez des skinhead vous indique que ces personnes sont en général des gens violents, agressifs et imprévisibles. Votre réaction est donc de vous éloigner et, dans ce cas précis, vous avez peut-être bien raison. Si vous aviez croisé, non pas un skinhead, mais une vieille dame avec un cabas, vous n'auriez sûrement pas réagi de la même façon. Auriez-vous eu raison ?
I/ Définition
II/ Principes essentiels
[...] Comme nous l'avons vu, les stéréotypes permettent la simplification et l'organisation de la réalité sociale. De même, ils ont des fonctions (Doise, 1972) : explicative il a fait ça parce que c'est un ; anticipatrice il va me voler parce que c'est un ; justificatrice je ne lui fais pas confiance parce que tous les . sont des ; reconnaissance sociale. Ainsi, les stéréotypes ne servent pas seulement à éviter la surcharge cognitive mais aussi à faire face au manque d'information. [...]
[...] Il faudrait donc réfléchir à d'autres méthodes afin de palier à ce manque. Bibliographie Leyens J.P., Yzerbyt V. & Schadron G. (1996). Stéréotypes et cognition sociale, Bruxelles, Mardaga. Leyens J.P. (1983). [...]
[...] Conclusion Il est important d'abord de différencier le préjugé, d'un stéréotype ou d'une discrimination car le premier est une attitude, le second une croyance et le dernier un comportement. Les stéréotypes sont en fait des images partagées par l'ensemble des membres d'un groupe vis-à-vis d'un autre groupe. Comme on a pu le constater, ils peuvent être parfois utiles, parfois trompeurs, parfois handicapants pour le percevant comme pour la victime du stéréotype. Il y a différentes mesures possibles cependant elles ont une faille, en effet on observe la présence du stéréotype sur un groupe donné, mais on ne peut pas étudier la force de ces images. [...]
[...] Les stéréotypes répondent au même fonctionnement que les catégories sociales : Effet de contraste et d'assimilation : nous tendons à exagérer les différences entre les groupes et à minimiser les différences à l'intérieur de chaque groupe ; Effet d'homogénéisation : la ressemblance à l'intérieur des groupes (l'homogénéisation) sera plus importante pour les membres de l'exogroupe (ils se ressemblent tous) que pour les membres de l'endogroupe (nous sommes différents les uns des autres) ; Favoritisme de l'endogroupe : nous préférons les membres de notre propre groupe au détriment des membres de l'exogroupe. Hamilton et Gifford (1976) suggèrent que les évènements rares attirent davantage notre attention et sont traités de façon privilégiée, ceci dans la mesure où les stéréotypes seraient en partie des conséquences de nos limites cognitives. En particulier, lorsque deux évènements sont rares, nous aurions tendance à les associer et à établir une relation de cause à effet. Par exemple, les membres des minorités sont statistiquement plus rares que les membres des majorités. [...]
[...] Le contenu du stéréotype est défini par l'ensemble des adjectifs les plus souvent choisis pour décrire le groupe. Cette méthode est encore employée, car elle est simple, facile à administrer et à interpréter tout au moins au niveau groupal). Elle ne permet pas toutefois de mesurer le degré auquel un individu stéréotypise un groupe social, c'est-à-dire la force du stéréotype. Les mesures basées sur l'accessibilité des traits en mémoire : ces méthodes consistent à récupérer les traits dans la mémoire des participants. [...]
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