Psychologie de l'exclusion, exclusion sociale, souffrance sociale, statut social, précarité des personnes
Etre pauvre, c'est une donnée par rapport à des seuils économiques, mais c'est aussi une condition subjective (la façon dont la personne se représente et la façon dont elle est perçue par les autre).
C'est une souffrance ressentie par le sujet en fonction de son statut social. Au-delà de la dimension économique se rajoute un statut que la personne s'associe.
La psychologie sociale s'est intéressée sur les questions de la précarité des personnes en 1985 pour mieux comprendre les conséquences de celles-ci.
[...] C'est une souffrance ressentie par le sujet en fonction de son statut sociale. Au-delà de la dimension économique se rajoute un statut que la personne s'associe. La psychologie sociale c'est intéressé sur les questions de la précarité des personnes en 1985 pour mieux comprendre les conséquences de celles-ci. Conséquences: - Le sentiment que la personne a d'être mise à l'écart d'une partie de la société, d'être en dehors d'un groupe. Comment va-t-on faire pour s'intégrer à un nouveau groupe groupe des personnes sans emploi) qui n'est pas valorisé par la société? [...]
[...] - Les besoins de base d'une personne c'est d'appartenir à un groupe, d'y avoir une place et d'être reconnu comme une personne différenciée. - La perte de l'emploi va entrainer une remise en cause de soi mais une remise en cause négative de soi et annuler un certain nombre de qualité du sujet. L'identité que la personne se fait de soi devient quasiment nul, et entraine des souffrances, un mal de vivre, des frustrations et qui vont apporter un repli sur soi. Des personnes vont rester dans ce repli et refuser d'en sortir pour retrouver un emploi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture