Passion amoureuse, folie d'aimer, raison de vivre, Rolland Barthes, état obsessionnel
La passion amoureuse pénètre les siècles pour évoquer la même folie. Car c'est bien de folie dont il s'agit, la folie d'aimer sans commune mesure, éternellement, le feu mis à la raison pour vivre dans l'insensé.
Elle nous plonge dans les rêves, les fantasmes et les réalités des aventures amoureuses, et peut prendre diverses formes, matérielles ou immatérielles; et pour appuyer cela, nous allons analyser les œuvres suivantes .
[...] Elle a sacrifié son âme pour lui. Mon aimé est à moi ; et je suis à mon aimé. souligne qu'il ne s'agit pas d'une fusion où l'âme se confondrait en Dieu mais bien plutôt d'une union fondée sur l'échange surnaturel de capacités d'amour et de connaissance. L'âme est alors entraînée par la passion dévorante de louer Dieu, de le faire connaître et aimer : la charité et la mission de la Sainte prennent ainsi leur source dans cette communication divine où s'échange la capacité d'amour. [...]
[...] comparaison avec soleil, lumière du monde. Il y a les champs lexicaux de la lumière, du ciel. Position d'infériorité de celui qui aime Dans Roméo et Juliette, Juliette est supérieure à tout point de vue : dans la scène, elle se tient en haut d'un balcon, donc au-dessus de Roméo. Elle est le soleil qui tuera la lune jalouse Si ces astres venaient en elle ? là, Juliette est clairement mise au côté des Dieux. Que l'univers, le monde de Roméo tourneraient autour de Juliette, elle serait le centre de tout, le Zeus féminin en somme. [...]
[...] La chef d'entreprise était la victime de son mari, fol amoureux d'elle. Après avoir tentée de quitter son ex- mari, elle était sans cesse menacée par celui-ci, par des appels téléphoniques, par des traques fréquentes À tel point qu'elle s'enfermait chez elle. C'est une souffrance psychologique. Pour le cas de Roméo et de Juliette, la souffrance de leur passion idyllique est qu'ils ne puissent pas vivre leur amour complétement, c'est-à- dire qu'ils sont confrontés à l'histoire remplie de litiges entre les deux familles de nos deux jeunes. [...]
[...] Dans le non moins célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare, l'écrivain évoque la passion amoureuse comme quelqu'un qui est prêt à perdre son identité, à tout plaquer pour son être aimé, ici, Juliette. Sainte Thérèse d'Avila dans sa poésie, Dilectus meus mihi, met en évidence sa perte de soi provoquée par la folie amoureuse envers Dieu. Elle a une forte dévotion. La problématique sera de définir la passion amoureuse au travers des œuvres citées supra. Le plan est le suivant : d'abord nous énoncerons que la passion amoureuse est liée à un état obsessionnel douloureux, ensuite nous parlerons de cet état-ci qui conduit à une perte d'identité, de soi. [...]
[...] Ainsi, l'objet qui était banal, sans réel admiration est devenu quelque chose de brillant, d'étincelant ; il est magnifié par les cristaux. Stendhal a repris ce terme et l'a réutilisé pour la première fois dans la littérature. Sa définition de la cristallisation est : c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. C'est-à-dire que la cristallisation est un processus par lequel un individu tombe amoureux. Elle peut ainsi désigner un coup de foudre. [...]
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