Nature et culture, fiche de 2 pages en psychologie
1.1. L'opposition nature/culture : question nouvelle apparue à la Renaissance. Opposition entre civilisation (ceux qui pensent et écrivent) et barbarie (les « esclavables »). Etablir des graduations dans l'humanité à partir de la notion de civilisation/altérité. Le « désenchantement du monde » : si l'on se passe de Dieu, peut-on encore penser l'altérité ? Nouvelle façon de penser l'étranger, à partir de sa +/- grande proximité avec « l'état de nature » : origine engluée dans l'animalité, dont on doit sortir par la force de l'esprit (psychologie) ou le désir de vivre en société (sociologie)
[...] C'est par l'entente entre frères (acte volontaire et contractuel) que l'homme accède à l'humanité Levi-Strauss Lorsqu'un anthropologue parle de prohibition de l'inceste, ce sont des règles organisant une alliance/mariage. Si la règle de prohibition de l'inceste est présente partout, les transgressions sont tout autant communes. La prohibition de l'inceste est à la fois une règle, et la seule règle sociale universelle (la seule du genre) : peut être parce qu'elle fonde toutes les autres ? (théorie difficile à croire de nos jours) Définition de l'inceste : critères universels (naturels) ou sociaux (culturels). Anthropologues parlent de mariage prohibé, psychanalystes du désir refoulé. [...]
[...] Nouvelle façon de penser l'étranger, à partir de sa grande proximité avec l'état de nature origine engluée dans l'animalité, dont on doit sortir par la force de l'esprit (psychologie) ou le désir de vivre en société (sociologie) on se pose la question de la langue originaire. La pensée vient-elle naturellement à l'homme ? les idées sont-elles innées (Descartes) ou naissent-elles des sensations (Locke) ? le cas de Victor, le sauvage de l'Aveyron (découvert le 09/01/1800) a donné naissance à 3 interprétations en 200 ans, sur l'état de nature : l'homme en sort par le contrat social (Rousseau) la nature de l'homme est avant tout culturelle (existentialisme, culturalisme) la nature de l'homme est biologique (idée actuelle) II. [...]
[...] Les langues sont aussi une description d'un environnement naturel et social très précis. Traduire ne signifie pas dire la même chose dans une autre langue. Traduire, c'est parler d'autre chose, faire advenir des objets d'autre monde, c'est dire des choses différentes, dans des langues différentes La multiplicité des systèmes de parenté Le choc des systèmes de parenté matrilinéaires Dans un système matrilinéaire, l'enfant appartient aux ancêtres maternels. L'enfant ne porte pas le nom du père, et hérite biens et prestige de l'oncle maternel. [...]
[...] une façon raisonnable de penser la multiplicité le mariage était un contrat d'alliance entre deux familles, jamais l'association de deux individus Systèmes patrilinéaires Contre pouvoir très grand du beau-frère/beau-père. Les enfants sont la propriété de la lignée paternelle (pas celle du père, ou de la mère, ou du couple). La polygamie introduit la notion de rivalité entre les co-épouses pour l'héritage destiné aux enfants. Culture = nature inventée (donc plurielle) Systèmes matrilinéaires Le mariage est une alliance entre deux familles. Les enfants sont la propriété de la famille de la mère. Permet d'évacuer les tensions oedipiales sur les couples périphériques frère/sœur ou oncle/neveu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture