Exprimer sa pensée, conscience de soi, langage, représentations mentales, Je
Être capable de parler, c'est avoir de la réflexion, et donc de la pensée. C'est aussi prendre conscience de soi, et des autres. De sorte que l'enfant qui
acquière le langage, devient sujet, un être pensant capable de dire je parce qu'il s'adresse à autrui et devient le sujet de celui qui dit « je ».
On définit le langage comme la faculté d'exprimer sa pensée grâce à des signes : l'unité du signifiant et du signifié. De même, la pensée est la faculté d'avoir des représentations mentales, de prendre conscience de soi et donc des autres.
[...] De même, lorsque le langage est ambigu : lorsque les mots manquent pour exprimer une pensée. Cette pensée qui ne peut être traduite par les mots est la pensée ineffable. Néanmoins, nous savons que le langage est le lieu de la pensée et qu'ils sont tous deux liés. Cette réalité est renforcée par le terme logos puisqu'il désigne en grec non seulement la raison, mais aussi le langage. La raison et le langage sont alors inséparables. Le logos donne le dialogue. [...]
[...] Le langage sert à communiquer avec les autres. Cela implique que les mots que nous utilisons doivent être compris par chacun. Pour cela, ils doivent être généraux. Mais parce qu'ils sont généraux, ils ne peuvent pas exprimer et représenter ce qui est unique, individuel. En cela, nous pouvons affirmer que le langage peut-être considéré comme une entrave à la pensée dans le sens où il a une fonction utilitaire qui oblige l'individu à restreindre sa pensée pour qu'elle soit comprise par tous. [...]
[...] ] Privée de la garde du mot, la pensée s'étiole et meurt Ainsi pour savoir ce que je pense, ce que j'éprouve ou même ce que je vis, je dois réussir à le penser, à le formuler. Ce serait alors par les mots que nous pourrions exprimer nos pensées, les libérer, car les mots permettent d'extérioriser nos pensées qui sans cela, seraient purement internes c'est-à-dire enfermées à l'intérieur. De même, les mots ont la capacité à expliquer et développer les pensées. [...]
[...] En effet d'après Bergson, le langage est limité et ne peut par conséquent exprimer entièrement la pensée. Le langage serait donc une entrave a la pensée. Or, Hegel pense l'inverse : que le langage va de pair avec la pensée. Le langage permet alors d'exprimer et de communiquer nos pensées et de les transmettre aux autres. La question de l'entrave de la pensée par le langage revient à savoir qui de la pensée ou de la parole vient en premier ? Est-ce deux choses distinctes ou indissociablement liées ? [...]
[...] Par exemple, le langage ne nous permet pas toujours d'exprimer nos émotions, nos sentiments. En effet, chaque individu possède une multitude de sensations, de sentiments. C'est ce que nous montre Bergson à travers cette phrase tirée de l'oeuvre Le Rire : Quand nous éprouvons de l'amour ou de la haine [ . ] est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience avec les mille nuances fugitives et les mille résonances profondes qui en font quelque chose d'absolument nôtre ? [...]
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