Le but exploratoire de l'intervention d'Olivier Codou était de montrer l'impact du flot de messages des mass media sur nos cogitations et nos comportements. En effet, on s'imagine aisément imperméable à la publicité, à la propagande, aux diverses manipulations de groupes. Nous croyons que nos opinions sont fondées sur notre réflexion et que nos connaissances et notre esprit critique nous mettent à l'abri des influences volontaires que d'autres essaient d'exercer sur nous. Nous nous trompons le plus souvent car, préoccupés de raison, centrés sur les « faits objectifs », ne croyant pas aux « pouvoirs » de l'esprit, 95% de nos contemporains occidentaux se laissent abuser par des manipulations de toutes sortes. Face à la diffusion de discours « persuasifs », nous mettrions ainsi un voile sur nos perceptions et par la même sur notre façon de traiter les informations. Ceci nous mènerait à modifier la plupart de nos jugements et nos comportements. De plus, les habitudes collectives deviennent des références de conduite « Think different, be yourself » c'est-à-dire des règles et des normes non écrites assimilées comme des choses allant de soi par les individus qui les suivent sans les remettre en question. Les coutumes, par le fait de leur répétition, de leur acceptation par un ensemble d'acteurs, de leur transmission comme modèle de comportement de référence, sont donc des règles comportementales, c'est-à-dire des comportements jugés positivement et servant de référence aux conduites. Il y a une relation d'emboîtement entre les valeurs, les doctrines et les idéologies. L'idéologie s'organise autour d'un petit noyau de valeurs privilégiées. Par delà ses valeurs fondatrices, une idéologie est l'organisation, en systèmes théoriques, des idées d'un groupe et leurs expressions en actions dans le but de l'exercice du pouvoir social (Beachler, 1976). L'idéologie libérale, valeur dominante dans nos sociétés occidentales (Beauvois, 1994), prône ce type de discours individualisant, ce qui nous mène entre autre, tout droit à la compétition.
[...] (2002). The Tyranny of the Positive Attitude in America: Observation and Speculation. Journal of Clinical Psychology, Vol. 965–992. Moscovici, S. (1961). La psychanalyse, son image et son public. Paris : PUF. Weil, P (1986). Et moi, émoi, La communication publicitaire face à l'individualisme. Edition Organisation. [...]
[...] PUG. Cialdini R.B. (2004). Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion. First. Doise, W. (1982). L'explication en psychologie sociale. Sociologies. Paris : PUF. Held, B.S. [...]
[...] Références citées dans le corps du texte Beachler, J. (1976). Qu'est-ce que l'idéologie. Gallimard. Beauvois, J.-L. (1994). Traité de la servitude libérale. Dunod. Beauvois, J.-L. (2005). Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusions. [...]
[...] Nous devons ainsi rêver d'une presse libre et pluraliste, donc nécessairement non libérale, qui pourrait réaliser des processus d'influence divers, voire contradictoires. Enfin, la posture cognitive libérale procède du réalisme, dans la mesure où la société mondiale s'organise effectivement suivant l'option libérale. Et c'est au nom des faits que le libéralisme se prétend non idéologique. Faut-il s'étonner alors que, dans ce contexte, la science tende davantage à devenir constat de faits plutôt qu'œuvre de pensée, s'interdisant du même coup l'accès à une explication cohérente des phénomènes complexes ? [...]
[...] L'influence de l'idéologie libérale sur nos cognitions Article parallèlement traité: Codou, O., Piccoli, R., Schadron, G. (2007). Idéologie, comportement et perception sociale : comment une amorce idéologique affecte la compétition et l'homogénéisation groupale LPEQ, UNSA. (Candice Meyer M2, 2007) Le but exploratoire de l'intervention d'Olivier Codou était de montrer l'impact du flot de messages des mass médias sur nos cogitations et nos comportements. En effet, on s'imagine aisément imperméable à la publicité, à la propagande, aux diverses manipulations de groupes. [...]
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