Identité sociale, approche interactionniste, Freud, strates sociales, conscience de soi, Massona, reconnaissance sociale
L'identité a un caractère unique, elle est complexe, car elle est transitionnelle. Il y a des mécanismes intra-individuels et culturels. Elle est formée par différentes strates sociales.
Startes:
- Organisations/Ecoles : confrontation avec des règles formelles.
- Famille : Normes, première société avec des règles informelles.
- Moi : génétique.
L'identité ne peut pas être essentiellement sociale.
[...] Cohérence et constance (sentiment), chaque individu veut donner une image de lui cohérente et constante. Donner une image positive de soi : besoin d'un soutient social, d'une approbation publique. La reconnaissance sociale : C'est le besoin d'une reconnaissance par autrui et de soi pour soi afin d'être reconnu en temps que personne ayant ses propres valeurs. L'identité systématique de représentations, de sentiments, de stratégies organisées pour la défense conservatrice de son objet, c'est-à-dire, soi- même Wolton L'identité se construit alors à travers la similitude et la différence sociale. [...]
[...] C'est un processus dynamique s'articulant autour de l'Affectivo-Cognition et l'Intégration de la temporalité. (1975) Codol porte un intérêt pour le pôle social de l'identité qu'il défini comme notion de conformité supérieurs de soi. Il pense que les gens on tendance à être conformes, semblables pour plaire et se plaire et qu'à la source de l'identité il y a un savoir sur soi qui est étroitement lié à la reconnaissance. Ce mouvement s'effectue en deux temps : Le sujet se conforme puis désire se différencier Codol a créé le PIP (Primus Inter Paris). [...]
[...] L'identité sociale : L'Approche interactionniste L'identité a un caractère unique, elle est complexe car elle est transitionnelle. Il y a des mécanismes intra-individuels et culturels. Elle est formée par différentes strates sociales. STRATES : Organisations/Ecoles : confrontation avec des règles formelles Famille : Normes, première société avec des règles informelles Moi : génétique L'identité ne peut pas être essentiellement sociale. L'approche interactionniste : (1916) Freud développe un intérêt pour l'interaction Sujet-Environnement. Il existe en particulier un désir, une recherche de satisfaction qui oriente l'individu vers un objet externe et particulièrement les objets d'amour. [...]
[...] (2010) Tap travaille sur l'identité, c'est un psychologue interactionniste centré sur la personnalisation. Sa définition de l'identité est la suivante : Structure faite de plusieurs dimensions permettant de se définir comme personne unique, autonome, authentique. Être soi-même, ceci dans une continuité temporelle, notion de devenir soi-même. Ce qui nous rend semblables et aussi différents. Il y a plusieurs dimensions : Sentiment de continuité : - mémoire personnelle - se percevoir le même dans le temps et a travers les changements - invariants structuraux - sentiment d'unité et de cohérence par rapport aux désirs, valeurs, capacités, projets . [...]
[...] (1973) Goffman explique que l'identité se forme à partir de rôles qu' on joue dans la vie quotidienne. Il compare la vie quotidienne avec des scènes de théâtre qui propose des fonctions et la vie et parfois même propose des situations réelles auxquelles nous ne sommes pas préparés. Les acteurs doivent respecter certaines normes et rituels qui sont en mouvement permanent et différents pour chaque personne. Il souligne l'importance de ne pas dévier du rôle qu'on s'est assigné et de la congruence entre l'image que l'on projette et celle qu'on cherche à projeter. [...]
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