Françoise Dolto disait : "Tout est langage." Parmi les activités de l'enfant, c'est le dessin qui suscite le plus d' intérêt chez l'adulte. Ces dessins peuvent provoquer de l'amusement, de l'émotion et de la curiosité. Nous ne ferons aucune approche scientifique, mais nous tenterons juste de poser des bases autour du dessin d'enfant. "Le dessin est une trace" comme le disait Wallon. Le dessin dépend tout d'abord du mouvement de la main et surtout de ce qui peut avoir une conséquence sur la finalité du dessin : l'environnement, l'enthousiasme (la fatigue, la motivation) ou encore certains troubles chez l'enfant.
[...] Caractéristiques d'un dessin La couleur Il y a une grande importance dans le dessin de l'enfant. L'enfant utilise souvent des couleurs sans nuances qu'il emploie des crayons ou des feutres. Les couleurs sont souvent entourées d'un trait. La feuille est utilisée comme un élément du dessin : les bords prennent une signification. Par exemple, en bas, une ligne d'herbe peut représenter le sol. En haut, parfois, une ligne bleue est dite ligne de ciel La perspective L'enfant ignore la perspective. [...]
[...] Le dessin devient alors un langage pour l'enfant. Le dessin apparait chez l'enfant lorsqu'il arrive à refermer sa main autour du stylo et à le déplacer dans un plan : environ à l'âge de 2 ans. A l'adolescence, il disparaît peu à peu, avec d'autres moyens de communication (facebook ou msn) et d'expression (msn). A l'âge adulte, il s'agit des résultats d'un apprentissage. Un besoin de reconnaissance A travers ce dessin, l'enfant recherche une part de reconnaissance. Le dessin doit intéresser l'observateur au-delà de ce qu'il est censé représenter. [...]
[...] Conclusion Le dessin d'enfant apparaît comme un langage. Chaque dessin désigne une situation ou un sentiment L'interprétation de ces dessins est à faire de façon minutieuse, il ne faut pas en tirer tout et n'importe quoi. Les professionnels sont les mieux avisés pour les comprendre et y détecter toute situation de troubles. Le dessin aide l'enfant à évoluer et à se représenter l'idée qu'il se fait du monde. Selon Wallon, il faut avant tout apprécier le dessin de l'enfant pour ce qu'il est. [...]
[...] La symbolique Le dessin d'enfant est symbolique. Chaque élément est porteur de signification. Par exemple, une porte va être signifiée par la poignée. La fenêtre signifiée par la division et les rideaux. Mais il faut faire passer certains sens au second plan : par exemple, un soleil et une cheminée avec de la fumée présents sur le même dessin : été ou hiver ? Les objets Pour l'enfant, ils ont une âme. Ce sont des êtres vivants. Il établit une relation humaine qu'il aurait avec des personnes de son entourage. [...]
[...] Un dessin d'enfant ne se juge pas. Ce n'est pas un bon ou mauvais dessin. Lorsque l'enfant dessine ; c'est toujours pour s'adresser à quelqu'un. Il faut retrouver notre âme d'enfant, tolérer les imperfections du trait ou de la couleur. Il faut avoir une attitude positive à l'égard de l'enfant : son goût pour le dessin est fragile. L'enfant procède d'une manière globale, il ne découpe pas son dessin, il faut donc le voir comme un tout et en tirer le message. [...]
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