La culture maintient la base différenciée des formations psychiques nécessaires à l'engagement dans les liens d'appartenance à un ensemble social : elle fournit les repères identificatoires et différenciateurs qui assurent la continuité et les écarts entre les sexes, les générations et les groupes, elle assure un ensemble de défense commune, notamment contre la solitude, et la perte de l'objet. Enfin, elle constitue une aire de transformation psychique grâce à la prédisposition de signifiants, de représentations et de modalités de traitement de la réalité psychique.
La rencontre des cultures est violente à cause des enjeux de l'identité de ses sujets. Elle les confronte avec les refoulés primordiaux et les figures de l'archaïque sur lesquelles la culture s'établit, avec les systèmes de défense contre l'angoisse qui sont « l'étoffe même dont la culture est faite ».
[...] L'écart culturel n'est pas spécifique aux immigrants, il concerne les familles hexagonales socio culturellement défavorisées. Le nombre croissant de familles monoparentales ou recomposées, la constatation fréquente d'une carence de la fonction paternelle induisent des souffrances individuelles qui prennent des formes nouvelles et s'expriment par des agir interpersonnels dans le champ social. Comment dès lors aider les familles à mettre du sens, à construire des valeurs stables dans un environnement où tout est constamment changé. A gérer l'acculturation entre la modernité et la tradition entre la culture familiale et la culture dominante sociale ? [...]
[...] C'est la conséquence de conflits d'identification dérivés des références contradictoires de leurs différents groupes d'appartenance. L'entre-deux : une métaphore pour penser la différence culturelle : La définition que WINNICOTT donne de la culture introduit la fiction qui permet que chacun, à chaque génération, en partant d'un texte premier trouvé s'autorise à introduire toutes les variations qui lui permettront de reconnaître dans ce qu'il a reçu en héritage, non pas un dépôt sacré et inaliénable, mais une mélodie qui lui est propre. [...]
[...] Les groupes contribuent aussi à une construction propre de la dimension spatiotemporelle. La jonction de ces variables et des séries complémentaires définit la singularité et la pluralité de notre identité. Ainsi dans la structuration du soi est fondamental le regard de l'autre comme altérité : il rend possible l'occupation d'un lieu défini dans un réseau de groupe ou intergénérationnel. WINNICOTT a désigné la culture comme un espace intermédiaire qui articule le code psychique personnel (par exemple la structure des identifications, les fantasmes, les relations d'objet, les systèmes défensifs) et le code social (système de croyances, valeurs). [...]
[...] La rencontre des cultures est violente à cause des enjeux de l'identité de ses sujets. Elle les confronte avec les refoulés primordiaux et les figures de l'archaïque sur lesquelles la culture s'établit, avec les systèmes de défense contre l'angoisse qui sont l'étoffe même dont la culture est faite Soi-même dans l'exil, les figures de l'altérité dans un dispositif psychothérapique : Le travail quotidien avec les familles nous a appris que deux paramètres sont importants à prendre en compte pour construire un cadre contenant et pertinent. [...]
[...] On décrira un autre cas de figure qui concerne les enfants de migrants. Ils sont rarement bilingues additifs (bonne maîtrise des deux langues et des codes culturels afférents) ce qui les conduit souvent à une mauvaise maîtrise des deux codes et des deux mondes auxquels ils appartiennent. Pour eux, cette question du passage du monde de dedans (la maison) au monde du dehors est unie problématique essentielle et lorsque des dysfonctionnements surgissent dans le lien parents/enfant, il est souvent nécessaire de faire cohabiter dans le dispositif les logiques implicites des parents et celles des enfants ou des adolescents et donc de permettre la construction de liens entre ces mondes. [...]
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