Tout d'abord, étant donné que l'activité créatrice est solitaire, le choix d'une telle occupation signifie pour le schizoïde qu'il peut éviter le contact direct avec les autres. En effet, la communication par le biais de la créativité (écriture, peinture, sculpture, etc.) est fondée uniquement sur ses termes à lui puisqu'il contrôle entièrement la situation et ne peut se trahir par des confidences qu'il pourrait regretter plus tard (...)
[...] Un créateur peut obtenir de son œuvre une certaine satisfaction en sentant qu'enfin on accepte une certaine part de sa vie intérieure qui jamais été reconnue jusque-là. Plus encore, depuis que l'art est devenu œuvre personnelle plutôt que le travail d'artisans anonymes, on admet que la création est le moyen par où s'exprime le style d'une valeur exagérée. Et pourtant cela peut se justifier sur un point. Si excellents que puissant être un tableau ou un morceau de musique, en faisant abstraction de leur auteur, ce qu'il importe de savoir, c'est s'ils nous apprennent davantage sur sa personnalité, ajoute à notre connaissance de l'artiste et nous révèlent plus intimement ce domaine mystérieux, indéfinissable et fascinant qu'est sa personnalité Créativité et logique : Certaines formes de créativité aident tout spécialement à vaincre le sens de l'illogisme arbitraire qu'on trouve chez certains créateurs tels que Kafka, Bertrand Russel, etc . [...]
[...] En effet, on a aucun pouvoir sur le monde s'il vous semble absurde et aucun moyen de prédire ce qui arrivera. Bertrand Russel, qui eut une enfance solitaire et par la suite des difficultés à établir des contacts satisfaisants avec les autres, raconte dans son autobiographie : A onze ans, je commençai à étudier la géométrie euclidienne avec mon frère comme professeur. Ce fut un des évènements marquants de ma vie, aussi éblouissant qu'un premier amour. Jamais je n'avais imaginé qu'il y eut quelque chose d'aussi agréable au monde ailleurs, il dit de son enfance : Les adultes qui m'entouraient étaient particulièrement hermétiques à l'intensité des émotions d'un enfant il est donc probable que la géométrie euclidienne exerça sur lui un tel attrait parce qu'elle représentait le bon sens et l'ordre, par opposition au désordre. [...]
[...] Pour la plupart des gens, les contacts humains (relations-objets) fournissent ce qui leur est nécessaire pour trouver un sens à leur vie contrairement au schizoïde qui remplace les rapports humains par la créativité. En effet, beaucoup d'artistes et de savants, déçus dans leurs rapports humains, trouve dans leur œuvre un sens et une valeur que beaucoup de gens ordinaires trouvent dans les relations sociales. II. Conclusion : Effectivement, on peut se fier davantage à une telle œuvre qu'à des gens qui, aux yeux du schizoïde, semble souvent capricieux et indigne de confiance et qui le sont en fait trop souvent. [...]
[...] Relation entre créativité et dynamique schizoïde (cours) I. Relation entre créativité et personnalité schizoïde : Nous pouvons considérer que l'activité créatrice convient particulièrement comme moyen d'expression du schizoïde et ce à travers le développement des points suivants : 1. Activité créatrice et relation à autrui : Tout d'abord, étant donné que l'activité créatrice est solitaire, le choix d'une telle occupation signifie pour le schizoïde qu'il peut éviter le contact direct avec les autres. En effet, la communication par le biais de la créativité (écriture, peinture, sculpture, etc. [...]
[...] Et de plus, comment être plus puissant qu'en créant son propre univers ? Ainsi, un grand romancier crée des personnages et des situations qui, si elles sont réunies, deviennent immortelles et permettent ainsi d'entretenir les rêves de puissance que nous avons tous eus dans notre petite enfance et qui persistent très nettement chez les tempéraments schizoïdes comme compensation du sentiment d'impuissance Créativité et valeur : Pour le schizoïde, l'activité créatrice reflète sa propre échelle des valeurs dont la caractéristique essentielle est, nous l'avons déjà vu, d'attribuer une importance plus grande à la réalité intérieure qu'au monde extérieur. [...]
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