conscience, inconscient, doute hyperbolique, doute cartésien, connaissance des choses sensibles, connaissance des corps physiques
Lorsqu'une personne dit avoir conscience de ses actes, cela signifie qu'elle déclare s'être bien rendu compte de ce qu'elle faisait et qu'elle a agi en connaissance de cause. Toutefois, on peut aussi agir sans en avoir conscience autrement dit, machinalement, sans réfléchir et sans y prêter attention. On peut même perde conscience lors d'un malaise. En un autre sens encore, lorsqu'un individu, un groupe social ou un peuple prend position relativement à une situation politique ou historique, on peut dire que l'on assiste à la formation d'une conscience politique. Ainsi, pour la Révolution française, les droits civiques pour les Afro-Américains, on parlera encore de conscience lorsqu'on évoque les remords de ceux qui regrettent d'avoir commis une faute. C'est en ce sens moral que l'on dit qu'un bon juge doit juger de la culpabilité d'un accusé en son âme et conscience c'est-à-dire sincèrement et honnêtement.
[...] C'est en ce sens moral que l'on dit qu'un bon juge doit juger de la culpabilité d'un accusé en son âme et conscience c'est-à-dire sincèrement et honnêtement. Cette honnêteté n'est pas seulement une vertu morale, elle peut être aussi celle de celui qui travaille avec soin et application. On parlera alors de conscience professionnelle. On parlera donc dans chaque profession de déontologie. Enfin, affirmer que l'Homme est un sujet conscient c'est affirmer qu'il se sait en relation avec la réalité extérieure notamment par l'intermédiaire de ses 5 sens qui lui permettent de saisir les choses qui l'environnent. [...]
[...] Le cogito qui signifie cogiter devient avec Descartes le premier principe de la philosophie. Une telle affirmation n'a pas besoin de preuves, elle ne peut être objet de doute contrairement aux autres objets vers lesquels peut se tourner l'inconscient. La seule certitude que nous pouvons donc avoir est celle de notre propre existence en tant que sujet conscient. Toutes les expériences que nous pouvons être amenés à vivre peuvent être des illusions et tous les objets de la connaissance peuvent n'avoir aucune existence. [...]
[...] La notion d'inconscient psychique devient une notion fondamentale de la psychologie. Freud présente l'inconscient comme une hypothèse scientifique capable d'éclairer certaines maladies ou certains troubles psychiques ce que la médecine de la fin du 19ème siècle avait regroupé sur le signe de l'hystérie. II/ Le doute hyperbolique et cartésien La formule je pense donc je suis découle de la génération du doute car si je peux douter de toute chose, y compris des vérités mathématiques, je ne peux douter que je doute ; ou que c'est moi qui doute. [...]
[...] Les lois et les règles permettent de quantifier, de mesurer les objets. Des objets physiques, seuls ceux qui sont constants et permanents peuvent être saisis pour être compris et analyser. Tandis que l'imagination et les sens ne saisissent que ce qui sujet à changement. Ce texte de détermine pas seulement les facultés qui permettent de connaître, de concevoir. Ils fondent aussi la théorie de la connaissance. Pour accéder à la connaissance d'une chose, il faut disposer de déterminations et de qualités qui subsistent malgré la transformation. [...]
[...] Nous le croyons parce qu'ils affectent nos sens, parce qu'ils sont immédiatement saisi et connus par nos sens. Il faut donc mettre à l'épreuve cette croyance. Pour cela, Descartes se propose d'examiner la connaissance que nous avons d'un corps singulier, à savoir celui d'un morceau de cire. Ce morceau de cire affecte tous nos sens de telle sorte qu'il est possible de lui attribuer certaines déterminations, tels que l'odeur, la couleur, la taille, le son et sa dureté. Toutefois, toutes les déterminations saisies par les sens sont à une source de chaleur. [...]
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